en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les ombres filantes de Christian Guay-Poliquin aux éditions La Peuplade

le  02/09/2021  



Le retour de Christian Guay-Poliquin, renouvelé et magistral.

Dans la forêt, un homme marche en direction du camp de chasse où sa famille s’est réfugiée pour fuir les bouleversements causés par une panne électrique généralisée. Il se sait menacé et s’enfonce dans les montagnes en suivant les sentiers et les ruisseaux.
Affrontant l’hostilité de ces contrées sauvages, il doit aussi se méfier des autres qui, comme lui, ont choisi de disparaître dans les bois. Un jour qu’il s’est égaré sur son chemin, un petit garçon, qui semble n’avoir peur de rien, l’interpelle et se joint à l’homme comme s’il l’avait toujours connu. Il a une dizaine d’années, une chevelure en broussailles et des yeux noirs comme du charbon. Bien que la présence de cet enfant en ces lieux demeure en apparence un mystère, l’homme laisse tomber sa solitude et poursuit sa route avec lui. L’insolite duo devra affronter l’hostilité des contrées sauvages et déjouer les manigances des groupes offensifs qui peuplent désormais les bois. En effet, lorsqu’ils arrivent au camp, ils découvrent une communauté organisée autour du troc de viande, de tâches diverses et d’une vieille génératrice.

Après le succès du Poids de la neige, Christian Guay-Poliquin offre avec Les ombres filantes (320 pages), un roman juste et astucieux incitant à l’aventure, une fable politique étonnante qui questionne le sens de la communauté et la survie en nature, notamment sur la nécessité, pour toute société, de prendre en compte l’avenir de sa jeunesse.

-L’auteur : Né au Québec, Christian Guay-Poliquin est écrivain. Il a publié Le fil des kilomètres en 2013 et Le poids de la neige en 2016, roman ayant été traduit en plus de quinze langues à travers le monde et récipiendaire de nombreux prix au Canada et en Europe dont le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique