en 
 
 
cinema

 
 

-livre : Dans les coulisses de l’héritage de Sabine Bourgey aux éditions Lucien Souny

le  25/04/2021  



Ce livre de 220 pages n’est pas un guide de l’héritage mais un tour d‘horizon, qui aborde ses vastes aspects juridiques, sociologiques et familiaux qui vont de la philanthropie au meurtre. Certains héritages comme celui de Johnny Hallyday sont des cas d’école.

*L'héritage génère bien des fantasmes, la réalité est souvent différente. Ses coulisses demandent à être explorées.
*L’héritage est toujours, à la base, une histoire entre deux personnes avec leurs relations affectives bonnes ou mauvaises, touchantes ou exécrables ou inexistantes.
*Très connus ou parfaitement inconnus, les héritages et les héritiers racontent toujours des histoires profondément humaines.
*L'ouvrage est émaillé de témoignages et d'interviews de professionnels et est agrémenté de caricatures.

Comme on nait et on meurt, on hérite aussi un jour ou l’autre, de beaucoup, d’un peu, voire parfois de rien du tout. Dans les faits, les scenarii d’héritage sont très variés : on hérite bien ou mal, on se voit léguer ce que l’on souhaitait mais… pas toujours. Une étape à laquelle personne n'échappe. Et rares sont ceux et celles qui y sont préparé(e)s.
Car au-delà du droit de la famille, de la politique, de l’économie, de la législation, ainsi que des aspects matériel et pécuniaire que pense connaître le commun des mortels, l'héritage est profondément humain. Il touche au secret et à l'intime ainsi qu'à trois tabous : la mort, l'argent et le temps. Que de réalités de la vie et des vies vont se trouver révélées à cette occasion ! À partir de quoi les plus grandes sagas s'écrivent.

En s'appuyant sur les lignes essentielles du système successoral français, sur des affaires toutes véridiques (de l’affaire Dora Maar, en passant par le cas d’école de l’héritage de Johnny Hallyday, la chatte Choupette héritière de Lagerfeld, la Duchesse de Windsor, etc.), et sur de passionnants entretiens avec des professionnels les plus divers, Sabine Bourgey nous fait pénétrer dans les coulisses de l'héritage, un univers composite, où tout va par deux, comme dans les histoires d'amour.
Il en ressort un panel varié d'héritiers - heureux ou malheureux, célèbres ou inconnus - qui nous fait comprend que si l’héritage génère bien des fantasmes, les réalités sont autres. C’est un sujet difficile à aborder car il réunit deux des grands tabous de notre civilisation, l’argent et la mort, liés de façon indissociable, ainsi que la notion du temps. Elles permettent de pénétrer les coulisses de l’héritage dans tous les milieux sociaux, dans plusieurs pays parce que les problèmes sont les mêmes partout. Elles montrent qu’à travers cette plongée dans le monde de l’argent et des biens matériels, l’élément financier se révèle souvent être beaucoup moins important que prévu.
Ce qui prime, c’est le rapport entre l’héritier et celui qui lègue - volontairement ou non - et la valeur symbolique de ce dont il hérite. Il engendre beaucoup de combats, beaucoup de transformations et aussi beaucoup de rêves. Mais l'aventure en demeure tout aussi excitante.

-L’auteure : Historienne de formation, Sabine Bourgey est experte en numismatique. À ce titre, elle est très souvent confrontée à des héritiers. Ce sont eux qui par la diversité de leurs récits, par leurs émotions révélées lui ont donné l’idée de ce livre. Sur le plan historique, l’héritage est un des grands marqueurs de la mentalité collective d’une époque.
Sabine Bourgey a publié plusieurs essais sur des sujets de société qui lui tiennent à cœur, dont L'art et la manière d'avoir de la chance (Cherche-Midi, 2009), Le grand livre du petit coin (Horay, 2006).
Elle est aussi l'auteure du roman Fatale sélection, publié aux éditions Lucien Souny (2018).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique