en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Chez le véto – histoires d’hommes et d’animaux de Béatrice Guelpa aux éditions Favre

le  04/03/2021  





Coups de foudre au refuge, coup de sang contre les expérimentations animales, coup de gueule pour raconter la maltraitance ou la négligence de la part de certains maîtres, coup de cœur pour évoquer les belles histoires d’animaux résilients ou les miracles opérés dans le quotidien des familles par des animaux doux et bienveillants : toutes les histoires de ce recueil nous parlent de notre rapport aux bêtes, notre envie d’affection, leur besoin d’attention, nos attentes, sources parfois d’incompréhension, nos projections et révélations réciproques.
Chez le véto évoque aussi, bien sûr, des histoires de bobos, d’angoisse en attendant le diagnostic, ou de chagrin, lorsqu'un compagnon de route s'en va. Mais aussi des récits drôles, tendres, de petits soucis à résoudre, de naissance, de guérison et de gratitude.

A travers ces textes écrits par une journaliste-reporter talentueuse qui a parcouru la Terre et qui, cette fois, voyage immobile entre les différentes histoires des animaux et de leur maître dans un cabinet vétérinaire romand, c’est le monde animal et comment en prendre soin qui nous est expliqué, par l’émotion, l’exemple et l’envie d’en ressentir une certaine forme de bonheur.

Ce livre de 170 pages rassemble les rencontres d'une journaliste talentueuse qui, grâce à l'aide complice des animaux, a su faire se baisser les barrières dans un cabinet vétérinaire romand. Mais derrière les bêtes se cachent surtout les hommes, avec leurs histoires et leurs émotions.

-L’auteure : Journaliste à Genève, Béatrice Guelpa a été correspondante en Russie et à Hong-Kong. Elle a également couvert la guerre en Tchétchénie et le conflit israélo-palestinien. En 2000, elle a reçu le prix Dumur, la plus prestigieuse des récompenses journalistiques en Suisse romande. Elle travaille également pour la télévision et le cinéma. On retrouve, dans ses chroniques pour Le Matin Dimanche, cette fibre sensible faite d’empathie, de volonté de comprendre et d’un goût prononcé pour la rencontre. Sauf que cette fois, les héros dont elle aime avant tout parler, retracer le parcours et raconter le présent sont des animaux



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique