en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 7ème édition du festival Play It Again - les films de la programmation (jusqu'au 28 septembre)

le  15/09/2021  



Les plus beaux classiques de l'année en version restaurée.

Seul événement annuel, de portée nationale, intégralement consacré aux films du patrimoine, le Festival PLAY IT AGAIN ! est de retour en 2021 pour une nouvelle édition célébrant le cinéma classique à travers une sélection d’œuvres restaurées. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour cette 7e édition qui aura lieu du 15 au 28 septembre simultanément dans près de 300 salles de cinéma partout en France.

• Les films de la programmation à l’honneur, proposés par près d'une vingtaine de distributeurs, sont parmi les plus beaux classiques de l’année,
• La rétrospective 2021, en partenariat avec le Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine (SCFP), aura pour thème le cinéma d’aventure de coproduction française,
• Cinq films restaurés, parmi lesquels des raretés, seront également proposés en avant-première.

Pour accompagner ces œuvres, des séances, présentées par de nombreux intervenants, seront également organisées dans l’ensemble de l’hexagone avec des animations diverses : conférences, ateliers jeune public, ciné-concerts…

Le Festival PLAY IT AGAIN !, organisé par l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC), avec le soutien du CNC, tient à remercier chaleureusement ses fidèles partenaires média et hors média, ainsi que les distributeurs et les nombreux exploitants participant à cette 7e édition.

A venir prochainement : les annonces de la programmation, des invités, des salles, la révélation de la bande annonce et du nom de la marraine de l’événement...

-La cinéaste Julie Bertuccelli, marraine de la 7ème édition du festival Play It Again :
Née en 1968, après des études de philosophie, Julie Bertuccelli devient, pendant une dizaine d’années, assistante à la réalisation sur de nombreux films auprès d’Otar Iosseliani, Rithy Panh, Krzysztof Kieslowski, Emmanuel Finkiel, Bertrand Tavernier, Jean-Louis Bertuccelli, Christian de Chalonge, René Féret, Pierre Etaix…

Puis à la suite d’une initiation à la réalisation documentaire en 1993 aux Ateliers Varan, elle réalise une quinzaine de documentaires pour Arte, France 3 et France 5.

Son premier long-métrage de fiction Depuis qu’Otar est parti… (2002) a été couronné par une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2003, le César de la meilleure première œuvre 2004.

L’arbre est son deuxième long-métrage de fiction, tourné en Australie avec Charlotte Gainsbourg, en sélection officielle au Festival de Cannes, sorti en 2010 en France et trois fois nominé aux César.

Deux documentaires suivront : la Cour de Babel, sorti en salle en mars 2014, et sélectionné dans de nombreux festivals et Dernières Nouvelles du cosmos (2016), qui a reçu le Grand prix du FIFA à Montréal.

Son dernier long-métrage de fiction, la Dernière Folie de Claire Darling, avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, est sorti en salle en février 2019.

Julie Bertuccelli préside la nouvelle Cinémathèque du documentaire qu’elle a initiée, après avoir été présidente de la SCAM, première femme élue à cette fonction, de 2013 à 2015 et de 2017 à 2019.

-Les films da la programmation :
Cette sélection est composée de 10 films dont un programme de courts-métrages, en reprise et en cours d’exploitation. Une proposition éclectique pour tous les publics !
*Akira de Katsuhiro Otomo
*Bébert et l'omnibus de Yves Robert
*Bigamie de Ida Lupino
*Elephant man de David Lynch
*In the mood for love de Wong Kar-Wai
*L'avventure de Michelangelo Antonioni
*La belle de Saïgon de Victor Fleming
*Laurel et Hardy - délires à deux de James Parrott et Lloyd French
*Manhunter de Michael Mann
*Mississippi burning de Alan Parker

-Rétrospective A l'aventure :
*Les aventures fantastiques de Georges Méliès de Georges Méliès (4 films tournés entre 1902 et 1911)
*La bandera de Julien Duvivier (1935)
*Premier de cordée de Louis Daquin (1944)
*Le ciel est à vous de Jean Grémillon (1943)
*La ruée des vikings de Mario Bava (1961)
*L'homme de Rio de Philippe de Broca (1963)
*Les balises d'Argos (3 films tournés entre 1956 et 1972)
*Le sauvage de Jean-Paul Rappeneau (1975)
*La chèvre de Francis Veber (1981)
*Yeelen de Souleymane Cissé (1987)

-Des avant-premières de rééditions :
*Pygmalion de Leslie Howard et Anthony Asquith (1938)
*Fanfan la tulipe de Christian-Jaque (1951)
*Salvatore Giuliano de Francesco Rosi (1961)
*Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov (1964)
*Michael Cimino, un mirage américain (2021)

-Des animations : les cinémas participants organiseront également des séances avec animation : rencontres, ciné-conférence, atelier jeune-public, ciné-goûter, ciné-concert...

-DEs séances en plein-air : le festival d'associe pour la première année à l'ANCI durant les Journées Européennes du Patrimoine, en proposant des séances en plein-air dans différents sites patrimoniaux les 17 et 18 septembre. Ce nouveau dispositif du festival est destiné aux exploitants de cinémas itinérants et salles fixes qui décentralisent leur billetterie.

-Près de 300 salles et de nombreuses animations partout en France :
*Une séance en plein air pour voir ou revoir Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque ?
*Un ciné-concert avec Les aventures fantastiques de Georges Méliès ?
*Une séance du Sauvage en présence de Jean-Paul Rappeneau ?
*Une projection de L’Homme de Rio de Philippe de Broca présentée par Bruno Podalydès ?
*Un ciné-goûter Laurel et Hardy ?
*Une conférence autour du film Le ciel est à vous de Jean Grémillon ?

D’Amiens à Courbevoie, de Cagnes-sur-Mer à Perpignan, d’Aubervilliers à Carpentras, de Clermont-Ferrand à Châteauroux, de Brest à Valenciennes, du Touquet à Limoges ou encore de Dieppe à Périgueux… ce sont près de 300 salles réparties dans tout l’hexagone qui vont proposer au grand public : une sélection des plus beaux classiques de l’année en version restaurée, une rétrospective « À l’aventure » et des avant-premières de rééditions, accompagnées d'animations variées. Play It Again ! c'est une programmation éclectique ouverte à tous les publics !

Organisé par l’ADRC, avec le soutien du CNC, le Festival remercie chaleureusement ses partenaires ainsi que les distributeurs et les nombreux exploitants participant à cette 7e édition.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique