en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Reverdir le Sahara de Gilles Scherlé aux éditions Favre

le  21/01/2021  



Il y a 5000 ans le Sahara était vert. Demain il pourrait l’être à nouveau. Aux quatre coins du désert, des projets de plantations et d’adduction d’eau sont en cours de réalisation. Dans le Sahel, au nord du Burkina Faso, le projet Deserto Verde, mis en marche par le forestier Lindo Grandi et sa femme Verena, a permis aux populations locales de reverdir 3500 hectares de terrain désertique et inculte. Grâce au système de charrue Vallerani, les terres labourées ont vu croître pas moins de 5 millions d’arbres en douze ans.

Cette BD fait suite au livre Reverdir le Sahara – des solutions pour un retour de la végétation de Jean-Edouard Buchter, publié en 2019 aux Éd. Favre.

Au Nord du Burkina Faso, Tôborè, jeune femme volontaire et attachante dont le nom est tout un symbole : née quand il pleut, rend visite à sa tante et à son oncle dans le but de rechercher son frère, disparu. Là-bas, elle y rencontre Lindo, Verena et Amadou, et y découvre le projet Deserto Verde, mené par La fondation Reverdir le Sahara. Très intéressée par l'idée d'aider les villageois à reverdir le désert, elle les rejoint alors dans leur expédition et en profite pour enquêter sur la disparition de son frère.

Très didactique, cette BD de 48 pages présente cette initiative autour des techniques de reforestation de la bande sahélienne qui s’inscrit dans la politique interétatique de lutte contre l’avancée du désert : La Grande Muraille Verte de la Mauritanie et du Sénégal à Djibouti. Ici, la restauration d’un couvert végétal allie le tracteur et la charrie des blancs aux techniques traditionnelles : engrais des déjections animales, espèces végétales adaptées (acacia raddiana, acacia seyal, neem). Cette BD vise à faire connaître l’action Reverdir le Sahara qui ne demande qu'à être reproduite en d'autres endroits de par le monde. www.reverdirlesahara.org

-L’auteur : Né en Valais en 1971, Gilles Scherlé s’est toujours intéressé à l’image sous toutes ses formes. Après des études en illustration et multimédia dans une école d’art, il est devenu graphiste et illustrateur indépendant. Quelques expositions de photos et de peinture ont également jalonné son parcours. Il a co-géré une galerie d’art durant une dizaine d’années. Parallèlement, il donne des cours de dessin et peinture à des personnes en situation de handicap.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique