en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Lueurs sur Hessdalen de Gianni Pascoli aux éditions Publishroom Factory

le  01/12/2020  



Les extra-terrestres nous visitent-ils ? Cet ouvrage de 360 pages traite de manière rigoureuse et impartiale le sujet des OVNIs. Il s'agit ici de réconcilier l'ufologie populaire avec une forme de rigorisme scientifique.

Hessdalen est une charmante petite vallée située à environ 300 km au nord d’Oslo, capitale de la Norvège. Les rares personnes qui y vivent, racontent qu’elles y voient régulièrement des phénomènes « merveilleux » dans le ciel. S’agit-il d’une porte vers les étoiles, nous mettant en communication directe avec d’autres mondes habités, comme le prétendent certains ? Plusieurs équipes de scientifiques enquêtent sur place depuis plus de trois décennies, mais l’énigme semble subsister.

Astre perdu dans l’immensité de l’espace, la Terre est-elle une planète banale, semblable à des millions --voire des milliards-- d’autres, ou alors est-elle au contraire unique en son genre ? On sait d’elle que le vivant y est apparu, il y a de cela près de quatre milliards d’années, bien que l’on ne comprenne pas encore dans les détails quels mécanismes physico-chimiques sous-jacents lui ont donné naissance. Nous disposons aujourd’hui de moyens considérables pour l’investigation du cosmos (très grands télescopes, sondes spatiales bourrées de capteurs). Découvrirons-nous alors un jour (peut être très proche d’après certains esprits parmi les plus téméraires) une signature, même infime mais cependant dûment attestée, de la vie ailleurs, quelque part dans le système solaire ou bien plus loin à la surface d’une exo planète ? On tentera de fournir une réponse à cette question brûlante.

La dernière partie du tryptique invite le lecteur à une réflexion sur l’extrême fragilité de notre environnement (la « sphère de vie » ou biosphère). D’un point de vue beaucoup plus philosophique, l’objectif est aussi de s’interroger sur la place que tient l’homme dans l’Univers.

*Les thèmes abordés : phénomènes aériens non-identifiés, foudre en boule, trou de ver, exploration spatiale, vie extraterrestre, écologie, transition énergétique.

Le sigle OVNI (acronyme d'Objet Volant Non Identifié) suscite bien souvent le rejet, le mépris, voire les foudres de certains rationalistes intransigeants. Énormément de livres ont pourtant déjà été écrits sur ce thème. Malheureusement la quasi-totalité d'entre eux ne sont en fait que des compilations de divers témoignages, qui plus est, issus de sources hétéroclites, non point inintéressantes, mais où l'esprit critique manque souvent.

Parallèlement une pléthore de «soucoupistes » pense que se cachent derrière le phénomène OVNI des êtres supérieurs qui nous surveillent. À l'opposé, il n'existe en France qu'un tout petit nombre de scientifiques s'intéressant vraiment au phénomène OVNI. Inutile de préciser que le fossé existant entre les rationalistes et ceux qui le sont moins est immense. Toutefois il convient de reconnaître que d'un côté comme de l'autre, on se trouve bien souvent dans l'excès.

Une «voie médiane » est-elle envisageable ? Peut-on admettre que le phénomène OVNI est bien réel, en allant au-delà de la réponse triviale de la simple méprise (un ballon-sonde, un avion, une météorite, la planète Vénus, etc), sans pour autant sombrer dans la hantise d'une attaque extraterrestre imminente ?

-L’auteur : Selon Gianni Pascoli, astrophysicien, enseignant-chercheur à l'université de Picardie Jules Verne, l'OVNI, bien que certes perçu comme un phénomène fugace et trompeur, devrait pouvoir faire l'objet d'une étude dépassionnée et objective. Après s'être rendu d'une part là où les phénomènes semblent récurrents (en des lieux emblématiques tels que Hessdalen en Norvège, Boulia en Australie) et d'autre part après avoir analysé plus d'un millier de rapports officiels émanant de pilotes d'avions militaires et civils, étalés sur près d'un siècle partout dans le monde, il est parvenu à se forger une idée assez claire du phénomène. Son livre grand public, très référencé et agrémenté de nombreuses figures et notes explicatives tente de faire le point sur la question.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique