en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Hors Pistes au Centre Pompidou - rétrospective Kelly Reichardt (jusqu'au 24 octobre)

le  14/10/2021  



Rétrospective intégrale / installation / rencontres / masterclasse / publication : dans le cadre de la manifestation « Hors Pistes 2021 : L’Écologie des images » au Centre Pompidou.
*En présence de la cinéaste


Autrice notamment de Wendy et Lucy, La Dernière Piste et Certaines Femmes, Kelly Reichardt déplace le regard sur les États-Unis, leur présent comme leur histoire. Observant ce qui naît, se transforme, persiste, se dégrade, cherchant à le faire à travers ce qui a été gommé, ceux qui ont été invisibilisés, la retraversée du temps et de l’espace qu’accomplit l’œuvre de Kelly Reichardt est la condition pour une subversion du regard et pour l’émergence simultanée d’une conscience nouvelle. Le Centre Pompidou l’invite à présenter la rétrospective intégrale de ses films qui revisitent le cinéma américain, road-movie, thriller et western, en le frottant aux doutes, à l’échec, à la vulnérabilité, en y faisant pénétrer le réel et son incertitude qui affectent l’efficacité du genre et sa stylisation.

Après avoir travaillé avec Hal Hartley et Todd Haynes – son futur producteur délégué –, Kelly Reichardt réalise en 1994 River of Grass, « un road-movie sans route, une histoire d’amour sans amour, une affaire criminelle sans crime », qui l’inscrit sur la scène indépendante américaine. Il faudra quelques années et la découverte de l’Oregon, son territoire de cinéma, pour que Kelly Reichardt en devienne une représentante majeure, avec Old Joy (2007) et surtout Wendy et Lucy (2009). Ce film, sur une jeune femme et sa chienne que la précarité a jetées sur la route, initie sa collaboration avec l’actrice Michelle Williams et lui vaut une reconnaissance internationale. Interrogeant toujours les constructions de la société américaine au présent, dans le thriller écologique Night Moves (2014) comme dans les inoubliables portraits croisés de Certaines Femmes (2017), Kelly Reichardt remonte à leurs origines avec deux westerns, La Dernière Piste (2011) et son nouveau film, First Cow (2020), qui font un tout autre récit de la conquête de l’Ouest et du capitalisme naissant, depuis leurs marges.

Rétrospective, films inédits, installation, rencontres, masterclasse, accompagnés de la publication du premier livre en français sur son travail, mettent en lumière la cinéaste, qui a discrètement entrepris de réévaluer le monde.

La rétrospective Kelly Reichardt est organisée par les Cinémas du département Culture et création du Centre Pompidou dans le cadre de la manifestation Hors Pistes 2021 et du Festival d’automne à Paris.

-FESTIVAL HORS PISTES - 16ème édition : L'Ecologie des images :
Comment les images donnent-elles à voir l’urgence environnementale ? Comment le souci de l’impact écologique des images transforme-t-il la fabrique et la diffusion de notre culture visuelle ? Le Festival Hors Pistes proposera cette année une programmation mêlant projections, exposition, rencontres et spectacles sous le signe de “l’écologie des images”.

L’exposition “Matières d’image”, rassemblant les oeuvres contemporaines de plasticiens et vidéastes (Nicolas Gourault, Peter Hutton, Alice Lenay, le collectif Fossilisation, Michelangelo Frammartino, Lia Giraud, Jacques Perconte…), dans un jeu de confrontations entre photographie argentique et image numérique traquant les signes de l’avenir dans les mutations du paysage, éclairés par les incendies géants que les films amateurs documentent dans de nombreuses parties du monde ;

Le festival réunira des grandes voix qui, dans de multiples domaines de la pensée et de la création, mettent la préoccupation environnementale au cœur de leur recherche et de leur pratique.
*Un dialogue entre la philosophe Vinciane Despret et l’artiste Tomas Saraceno
*Le chorégraphe Jérôme Bel, qui présentera avec la danseuse et chorégraphe Xiao Ke le spectacle qu’ils ont élaboré en visioconférence, dans une session en duplex inédit entre Paris et Shanghaï ;
*La plasticienne Hito Steyerl, dont l’exposition majeure ouvrira le 3 février en galerie 1 du Centre Pompidou, conversera avec le philosophe Peter Szendy, pour une séance exceptionnelle du cycle Planétarium consacré aux cartographies contemporaines.

Rendez-vous de la réflexion sur toutes les formes de l’image en mouvement, Hors Pistes sera ponctué de nombreux rendez-vous :
*Rendez-vous de parole : rencontres quotidiennes avec “La leçon des images” conviant cinéastes, chercheurs, photographes… de tous horizons à proposer tour à tour leur regard singulier sur les images qui les ont marqués ; feuilletons au long cours confiés, une semaine durant, à l’historienne Anne Lafont puis au critique de cinéma Hervé Aubron ;
*Rendez-vous en images : cycle Macrocosmos proposé par la cinémathèque du documentaire, journée “Animation et écologie” avec la revue Blink Blank ;
*Rendez-vous collectifs : avec les huit intervenants du “marathon de clôture” réunis par Marie Rebecchin, les jeunes réalisateurs de Master de l’Ecole des Arts de la Sorbonne, les finalistes du festival de cinéma en école d’art Si Cinéma… comme autant de manières de prendre la mesure d’une préoccupation écologique aujourd’hui partagée.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique