en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La Castafiore d’Albert Algoud et Alain Bouldouyre aux editions du Cherche Midi

le  15/10/2020  



Nouvelles biographies très enrichie et toujours non-autorisée autour de révélations inédites – et illustrées – sur l’identité de la Castafiore !

Allons à l’essentiel. Relisant un jour Le sceptre d’Ottokar, Albert Algoud, qui est un Tintinophile averti pour avoir lu à plusieurs reprises chaque album du héros d’Hergé, fut pris d’un doute : et si la Castafiore n’était pas ce qu’elle semblait être....

Une enquête historique méticuleuse a alors conduit ce Tintinologue, dont la Castafiore n’a plus aucun secret pour lui après une publication de ses premiers résultats en 2006, à une découverte stupéfiante qui remet radicalement en question l’image de la célèbre cantatrice : Bianca Castafiore, qui n’avait pas livré tous ses mystères il y a 14 ans, n’était pas une femme mais un homme ! Plus précisément, un castrat, le dernier castrat de l’histoire de la musique !

Dans cette biographie humoristique et amoureuse de 230 pages, Albert Algoud retrace le parcours personnel, musical et historique d’une icône queer qui a côtoyé les plus grands, de Lawrence d’Arabie à Lou Reed, en passant par Joséphine Baker et le général de Gaulle. Des péripéties qu’Alain Bouldouyre illustre avec légèreté et poésie.

-Les auteurs :
* Auteur prolifique, Albert Algoud diffuse tous azimuts son humour de caricaturiste verbal : magazines, radio, télé, réseaux sociaux… et livres bien sûr. Tintinophile diplômé et éminemment respecté – Le Haddock Illustré et Le Dictionnaire Amoureux de Tintin sont des incontournables de la Tintinologie – Albert admire l’œuvre d’Hergé sans pour autant verser dans la béatitude.

*Alain Bouldouyre est dessinateur (et membre du Club Tintin depuis 1954). Il a publié de nombreux ouvrages de voyage. Il dessine pour les palaces du monde entier, pour de grands événements automobiles et pour la presse. Chez Plon, la quasi-totalité de chacun des Dictionnaires Amoureux est ponctuée de ses illustrations à la plume.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique