en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Histoires de Vendée Globe édition 2020 d’Alexandre Chenet (dessin de Renaud Garreta) aux éditions Dargaud

le  30/10/2020  





En 2016, Alexandre Chenet et Renaud Garreta publient Histoires de Vendée Globe, un reportage sur la course autour du monde sans escale et sans assistance, qualifiée et même surnommée « l’Everest des mers ». Leur récit de cette aventure sportive et humaine intense se nourrit des récits et témoignages - entre états d’âme, ressentis et anecdotes - d’une dizaine de marins que les auteurs ont rencontré durant 3 ans, parmi lesquels Michel Desjoyaux, François Gabart, Samantha Davies (qui a notamment participé à l’édition 2008) ou Armel Le Cléac’h, dernier vainqueur en date.
Quatre ans plus tard, à l’occasion de l’édition 2020 de la compétition, Chenet et Garreta proposent une nouvelle version de leur album. « Ce n’est pas une simple réédition : il s’agit du même livre mais en beaucoup mieux ! ». Le départ de la 8ème édition de l’épreuve sera donné aux Sables-d’Olonne le 6 novembre prochain.

34 nouvelles pages denses et complètes, en lien avec les éditions 2016 (la dernière) et celle 2020 (celle à venir). Une mise à jour de chaque page (il y en a en tout un peu plus de 130), révision du texte et du dessein pour le moins précis voire ultra-réaliste (très proche de la photographie), au plus près des évolutions tant technologiques que psychologiques des marins partis à l'assaut de ce tour du monde sans égal. Un cahier final entièrement réécrit pour bien comprendre l’histoire et les enjeux de l’édition 2020. Les deux favoris de cette course légendaire répondent également présents : Jérémie Beyou (qui a du abandonner lors de l’édition 2008 alors qu’il était dans le paquet de tête) et Alex Thompson. De nouvelles arrivées de marins skippers : Alan Roura, Romain Attanasio, Clarisse Crémer, Sébastien Simon et Charlie Dalin.

Racontée par celles et ceux - ces fameux aventuriers des océans - qui vivent au cœur de cette course mythique, cette nouvelle édition, entre navigation et incidents techniques (parfois tragiques), choix stratégiques et engagement humain (autant physique que mental d’ailleurs), est l’un des livres/documentaires de référence sur le Vendée Globe Challenge, à l’intention d’un public aussi bien néophyte que spécialiste et/ou passionné. Les auteurs nous plongent directement dans l’action, les sensations fortes et les rouages de cette incroyable course en solitaire, traquant tout ce qui pourrait exclure un lectorat non averti et alliant pédagogie et plaisir tout en s’astreignant à une rigueur et une précision absolues.

-Les auteurs :
*Alexandre Chenet : Alexandre Chenet naît en 1978 à Paris, dans une famille de marins citadins. Jusqu'au bac, son parcours se déroule sous le signe du sempiternel "peut mieux faire", mais s'enrichit d'une pratique assidue de la planche à roulettes, de la planche à neige et de la batterie, de nombreux concerts et de militantisme.
En 2000, diplômé d'Estienne, l'École supérieure des arts et industries graphiques, il se destine au graphisme, à la typographie et à la conception de livres. De fait, il travaille pour différentes maisons d'édition comme graphiste indépendant.
En 2002, il se met à l'alpinisme, renoue avec la voile de son enfance et commence une série de voyages-expéditions, fasciné par les territoires aux conditions difficiles et par l'absence humaine.
Entre 2005 et 2008, il dirige le studio des éditions Dargaud. En 2009, il se lance dans l'aventure Patagonia.
En 2012, il signe, avec Renaud Garreta, "Seul autour du monde. Une histoire du Vendée Globe" (Dargaud), réédité en 2020. La même année ils sortent un album consacré au navigateur Thomas Coville dans "Thomas Coville, la quête de l'ultime" (Dargaud).
Alexandre Chenet est toujours graphiste indépendant, écrit pour partager ses expériences et ses questionnements, et envisage de nouveaux projets comme s'installer dans une cabane en haute montagne pendant tout un hiver pour voir le paysage changer ou construire un bateau pour sillonner les mers du Sud à la rencontre des îles et de leurs sommets.

*Renaud Garreta : Né à Brest en 1964, Renaud Garreta dessine sa première BD à l'âge de 7 ans, sur un joli cahier à carreaux. Malheureusement, aucun éditeur n'en voudra ! Après avoir suivi les cours de l'École supérieure d'arts graphiques (Esag Penninghen), il travaille depuis 1987 pour la publicité et le cinéma.
En 1996, il décide de renouveler l'expérience de la bande dessinée. Quatorze mois plus tard paraît son premier album, "Armageddon", qui est aussi le volume 1 de "Fox One". Il est également l'éditeur de la série, un thriller aéronautique scénarisé par Olivier Vidal, qui connaît un beau succès. Les deux autres épisodes, "TLD" (1999) et "NDE" (2001), reçoivent également un très bon accueil auprès du public.
En 2001, il s'associe au scénariste Jean-Claude Bartoll pour "Insiders" (Dargaud), une série d'action et d'espionnage, dont le tome 2 de la deuxième saison paraît en 2014. L'actrice américaine Jessica Alba et le réalisateur Roberto Rodriguez en achètent les droits en 2009 pour en tirer un jeu vidéo et une adaptation cinématographique.
En 2007, il commence "Le maître de Benson Gate" (Dargaud), une histoire de Fabien Nury qui se déroule dans le contexte historique authentique du début du siècle aux États-Unis, où deux frères ayant hérité d'un empire pétrolier vont se déchirer. En 2012, il publie "Seul autour du monde. Une histoire du Vendée Globe" (Dargaud), en collaboration avec Alexandre Chenet et réédité en 2020. La même année ils sortent un album consacré au navigateur Thomas Coville dans "Thomas Coville, la quête de l'ultime" (Dargaud).
En 2014, il signe le tome 1 de sa première série de BD comme auteur complet, "Warm Up" (Dust), dont le dernier tome sort en 2018, chez Dargaud.
Par ailleurs, il participe à l'écriture de "Reporter" (Dargaud, 2016) avec Laurent Granier et Gontran Toussaint au dessin.
Il signe avec Marie-Claire Javoy "Le plus chemin de l'école" (Dargaud, 2017), une histoire inédite issue de la série documentaire "Chemins d'école, chemins de tous les dangers", multi récompensée et diffusée sur Arte.
En parallèle, il travaille toujours comme illustrateur et roughman pour les agences de pub et comme story-boarder et designer pour le cinéma. Il a ainsi participé à "La Femme piège", d'Enki Bilal, à "Renaissance", de Christian Volckman (2006), ou à "Arthur et les Minimoys" (2006), de Luc Besson...



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique