en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Femmes au bord de la nuit de Michel Quint aux éditions Phébus

le  01/10/2020  



Roman de 280 pages.

Jacky, c’est un sanguin. Quand il débarque à la Vacquerie, et se rend compte que sa maison a été squattée, transformée en atelier de couture, il prend sa faux et décapite les mannequins en plastique. Cela fait des années qu’il n’est pas revenu. Depuis que son épouse, Véronique, s’est jetée d’un quatrième étage. Il vit avec Cécile maintenant, une beauté elle aussi, mais moins tragique que Véro…
À l’arrivée de Tom, un géant débonnaire, Jacky se calme. Comment pouvait-il savoir que c’était cet ami d’enfance qui occupait sa résidence ? Alors hospitalité par-ci, hospitalité par-là et tout le tralala. Mais quelque chose ne tourne pas rond. Le passé ressurgit : une jeunesse faussement dorée, une mère alcoolique, la violence comme un engrenage… Des générations d’hommes qui jouent avec les femmes comme le chat avec la souris.

Entre tendresse et perversité, petits mensonges et grandes manipulations, Femmes au bord de la nuit est une histoire à suspense sur une virilité malade.

-L’auteur : Né en 1949 dans le Nord-Pas-de-Calais, Michel Quint écrit pour le théâtre avant de se lancer dans le roman noir. En 1989, il obtient le Grand Prix de littérature policière pour Billard à l’étage et décide de se consacrer pleinement à l’écriture. Paru en 2000, Effroyables jardins est traduit en vingt-cinq langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires. Chez Phébus, il est l’auteur d’Apaise le temps (2016), de Misérables ! (2018) et Les aventuriers du Cilento (2019). Sentinelle de la littérature, il défend un art engagé en prise avec notre époque.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique