en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Miarka d’Antoine de Meaux aux éditions Phébus

le  01/10/2020  



Biopic de 250 pages.

De son passage chez les éclaireuses, Denise Vernay avait retenu une leçon à laquelle elle fut toujours fidèle : « aider les autres le plus possible ». Elle a dix-neuf ans quand elle entre en résistance, sous le nom de Miarka (surnom gagné chez les scouts). Agent de liaison à Lyon, elle recueille les demandes de faux-papier, livre le journal du mouvement Franc-Tireur, collecte et achemine les informations, jusqu’au jour de son arrestation, le 18 juin 1944. Soumise à la torture de la baignoire, Miarka révèle un courage extraordinaire. Elle ne parle pas, ne lâche rien.
C’est ensuite la déportation dans le camp de Ravensbrück où elle y constitue avec six autres détenues un groupe d'amies solidaires, puis celui de Mauthausen, alors qu’au même moment sa famille - juive laïque, héritière d'une très haute culture en butte avec la barbarie - dont sa petite sœur, la future Simone Veil - qui incarnera aux yeux des français le destin singulier de la famille Jacob dans l'histoire de notre pays -, est plongée dans la nuit de la Shoah.

Antoine de Meaux a bien connu Denise Jacob devenue Vernay par son mariage après-guerre. Il retrace ici la bouleversante histoire de Miarka et de sa famille emblématique en s’appuyant sur des archives inédites, sa correspondance, ses écrits intimes et poétiques, et les carnets de son père, André Jacob.
Miarka, portrait sensible et inspiré d’une femme d’exception, est un superbe hommage à l’esprit de la Résistance, et une œuvre de mémoire et de combat, plus que jamais nécessaire. Il paraît l’année du 75e anniversaire de la libération des camps.

-L’auteur : Né en 1972, Antoine de Meaux vit à Paris. Il est écrivain, poète et réalisateur de documentaires. Membre du comité éditorial de la revue Nunc, il est l’auteur, entre autres, de L’Ultime Désert, vie et mort de Michel Vieuchange (Phébus, 2004, Libretto, 2015) et de Le Fleuve Guillotine, (Phébus, 2015, Libretto, 2015), prix Claude Fauriel en 2015.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique