en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Lili, la première femme de Vitruve de Isabel Lavarec aux éditions Encre Rouge

le  12/06/2020  





Jason est mort il y a un an. C’est l’occasion, pour son épouse Lili, sa famille et ses amis d’enfance, de se retrouver afin de se soutenir lors de ce triste anniversaire. Mais tandis que les soupçons d’une amie inconnue pleuvent sur la veuve, Lili égrène ses souvenirs qui pourraient bien faire la lumière sur les derniers moments de vie de Jason. Quelque temps auparavant, Lili avait été soudainement séparée de son ombre. C’est cet événement, hors du commun, qui allait précipiter le destin.
Lili, La première femme de Vitruve est un récit fantastique de 200 pages où les ombres s’incarnent, partent, se réincarnent pour mener le lecteur à l'évasion et au questionnement, jusqu’à entrer en concurrence avec leur ancien corps. Mystère, humour, poésie et philosophie s’y choquent et s’entrechoquent.

Ce roman fantastique captivant mêle les évocations de la nature, paysages, et animaux, qui prennent forme dans l'imaginaire du lecteur... Ces allusions présentent des connotations familières (mer, étangs, dunes, parc à huîtres, cabane, bateau, ville touristique) mais toujours avec des indices d'étrangeté : des lieux où on peut se perdre, aux noms inconnus (Abalame).
"Lili, La première femme de Vitruve" tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.

Et au fil du récit, des questions très actuelles sont posées : la conscience est-elle une production du cerveau ou est-elle extracorporelle...? Le libre arbitre est-il une réalité ou une utopie...? Le paranormal, est-ce un leurre...? Le monde n'est-il que ce que l'on voit...? La science peut-elle tout expliquer...?

-Une aventure hors du temps... :
Courir après son ombre est une expression qui veut dire entretenir des espérances utopiques. Mais, si subitement l’ombre devenait indépendante et concurrente de son ancien corps, courir après son ombre se transformerait en réelle gageure.
C’est ce qui arrive à Lili, qui voit son double la quitter au milieu d’une réserve ornithologique semi-désertique. Malgré la panique, la femme devenue légère et en aplats décide de s’installer, telle une Femme de Vitruve, dans le cercle de sa vie.
Son mari, Jason, ne la voyant pas revenir part à sa recherche sur leur voilier. Il sera entrepris par l’Ombre réincarnée en séductrice perverse. De son côté, Lili rencontrera Blirage le sage pêcheur. Mais qui est-il vraiment ?
Voilà un couple séparé fortuitement. Chacun d’eux se voit propulsé sur un chemin difficile : la recherche du sens de sa vie. Chacun des héros devra traiter du problème de l’emprise et de la libération.
Voilà aussi, une histoire fantastique, difficile à croire pour ce groupe de scientifiques, amis d’enfance, invités par Noé en mémoire de son jumeau Jason, disparu en mer depuis un an.

-Un roman primé par les Arts&Lettres de France :
Avant même d'être publié, le manuscrit de "Lili la première femme de Vitruve" a été primé par les Arts & Lettres de France en 2019.
Voici le premier commentaire que cet ouvrage a reçu : "Est-ce seulement un roman fantastique, palpitant à lire comme un policier, nage t’on dans l'irréel, l'onirique, avec des histoires d'ombres et de méduses, des histoires dans l'histoire où chaque narrateur contribue à la construction d'une vision globale de l'univers qu'Isabel ne formalise qu'à la toute fin ?"
Lili, à qui son père dira : "trace le cercle de la vie et place toi bien en son centre" rappelle immédiatement Vitruve, architecte romain et son célèbre dessin annoté par Léonard de Vinci qui lui permettra de déterminer le nombre d'or...
Lili, qui concentre toutes les passions de l'auteure : le bateau, la voile, la navigation, son vieux loup de mer de mari Jean Pierre, sa connaissance des sciences de la nature, des plantes et des parfums, de leur couleur et de leur taux vibratoire, un tableau de Jacques Eitelwein qui construisit des œuvres en s'appuyant sur le nombre d'or...
Lili finira par délivrer son ultime message, une vision quantique du monde à laquelle chaque narrateur apporte sa pierre. Et qu'elle ne dévoile qu'à la fin de ces pages à lire comme une histoire fantastique pas si fantastique que cela...

-L’auteure : Isabel Lavarec est une auteure féministe engagée, adhérente à la SGDL (société des gens de lettres), la SOFIA, Charte auteurs jeunesse, LR2 (Occitanie), et ADA. Elle a été lauréate au concours international littéraire organisé par les arts et lettres de France en 2019 et 2020 sections contes, nouvelles et romans.
Professeure agrégée des Sciences de la Vie et de la Terre, Isabel Lavarec a enseigné en formation initiale et continue pour adultes, en différents lieux (lycée, école normale, IUFM et université) et dans différents pays, départements et Territoires d’outre-mer (France, Algérie, Martinique, Tahiti). Elle a été directrice de département Sciences à l'IUFM de Nice et responsable départementale de l'action "main à la pâte ". En retraite, elle transmet son expérience de vie au travers de romans policiers, fantastiques, contes et nouvelles.
Parallèlement, comédienne dans une troupe de théâtre d’amateurs, elle s’est initiée à l’art de conter au Centre Méditerranéen Langue Orale (Cmlo) et à la pratique des entretiens en ethnologie avec l’ethnologue Catherine Barrière.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique