en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Malgré tout de Jordi Lafebre aux éditions Dargaud

le  25/09/2020  





Voici Ana et Zeno, les héros de cette histoire. Ana, sexagénaire charismatique, ultra-dynamique, ancienne maire tout juste retraitée, battante au grand cœur qui impose le respect, est une épouse heureuse, mère et même grand-mère. Zeno, baroudeur aussi séduisant que mystérieux, ancien marin, propriétaire proche de la retraite d’une librairie et jeune docteur en physique qui mettra 40 ans à finir sa thèse, est un célibataire endurci et un esprit libre.
Ana et Zeno semblent ne rien avoir en commun. Pourtant, un « détail » les unit : cela fait plus de 40 ans, depuis une rencontre inattendue et rocambolesque, qu’ils s’aiment. A distance et d’une passion certes platonique voire impossible mais d’un amour intarissable pour ne pas dire éternelle, chacun emporté par le tourbillon de son quotidien, de son autre vie. Peu à peu, au fil des pages et des années, on remonte le temps et le cours de leur romance et de ses méandres et autres excuses...jusqu’à sa source. Ce fameux jour où tout a basculé.

Malgré tout raconte une histoire d’amour au long cours – plus de 40 ans, ce n’est pas rien ! – qui « finit par commencer ». Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie), qui signe son premier récit, propose un scénario audacieux, puisqu’il nous raconte l’histoire d’Ana et Zeno à rebours. Logiquement, il a d’ailleurs numéroté ses chapitres de 20 à 1. Et il pousse l’exercice jusqu’à raconter le dernier (le numéro 1 donc) à l’envers : la première rencontre ses déroule dans la toute dernière planche de l’album !
Au-delà de sa construction originale et fluide, ce récit est parfaitement réussi : émotion et tendresse sont au rendez-vous, et les dialogues, pleins d’humour et de poésie, sonnent juste. Le dessin virevoltant et dynamique anime les planches, et les personnages sont très expressifs, marqués par des attitudes ou des airs empruntés au manga. Les ambiances sont soignées, notamment grâce à un choix de couleurs toujours judicieux.
Ce livre de 150 pages, en forme de puzzle amoureux complexe qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes et pourtant indissociables les unes des autres, est une ode à l’amour, le vrai. Celui qui « malgré tout » dure toujours.

-L’auteur : Jordi Lafebre est né en 1979 à Barcelone, où il étudie la bande dessinée et les Beaux-Arts avant d'effectuer ses premiers pas de dessinateur en 2001. Il est alors publié dans plusieurs magazines espagnols, notamment dans la revue pour la jeunesse "Mister K", dans laquelle il signe "El Munda de Judy" (« Le Monde de Judy») en collaboration avec le scénariste Toni Front.
Sa rencontre avec Zidrou est décisive : après quelques dessins dans le "Journal Spirou", Jordi Lafebre participe à un ouvrage collectif, "La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien" (Dupuis) puis, en 2010, il cosigne avec lui un one-shot émouvant : "Lydie" (Dargaud).
En 2014, toujours avec Zidrou, il sort "La Mondaine" (Dargaud), et continue sur sa lancée, en 2015, avec une série aussi familiale et solaire : "Les Beaux Étés" (Dargaud).
Après cinq premiers albums consacrés aux aventures de la famille Faldérault, Jordi Lafebre se plonge tout entier dans l'écriture et le dessin de son premier album en tant qu'auteur complet : "Malgré tout". Paru en 2020 chez Dargaud, on retrouve dans ce one-shot toute la poésie et la tendresse qui caractérisent l'auteur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique