en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 26ème édition de Chéries-Chéris à Paris (jusqu'au 6 juillet)

le  29/06/2021  



Chéries-Chéris, Festival du Film LGBTQI&+++ de Paris, est de retour cette année pour une nouvelle et 2ème édition qui se déroulera du 29 juin au 6 juillet 2021 dans les cinémas MK2 Beaubourg, Quai de Seine et Bibliothèque. Le Festival proposera 60 longs métrages et 80 courts métrages.

« C'est avec une grande joie que nous dévoilons aujourd'hui notre affiche: cette relecture solaire et malicieuse des Trois Grâces célèbre l'inclusivité et l'adelphité. Nous mettons actuellement la touche finale à notre programmation, à la recherche des pépites LGBTQI&+++ à présenter à notre public d'ici quelques semaines. Cette édition sera une belle occasion de retrouver le chemin des salles de cinéma! » nous confie Grégory Tilhac, le délégué général et programmateur du Festival.

La préparation de cette nouvelle édition s'est faite dans des conditions évidemment très particulières, imposées par la pandémie mondiale actuelle, mais l'équipe de Chéries-Chéris est heureuse de pouvoir proposer cette année encore une large variété de production du cinéma LGBTQI&+++. Le Festival est ravi de pouvoir d'ores et déjà annoncer son...

-Film d'ouverture : AMMONITE de Francis Lee (Seule la terre, Chéries-Chéris 2017) avec Kate Winslet & Saoirse Ronan.
1840. Mary Anning fut une paléontologue renommée mais vit aujourd’hui modestement avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Mary glane des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés. L’un d’eux, en partance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pension son épouse convalescente, Charlotte. C’est le début d’une histoire d’amour passionnée qui défiera toutes les barrières sociales et changera leurs vies à jamais.

La programmation complète du Festival, composée de 60 longs-métrages et 80 courts-métrages :
*Supernova de Harry MacQueen avec Colin Firth & Stanley Tucci
Tusker et Sam sont ensemble depuis plus de 20 ans. Après avoir appris que le premier était atteint de démence précoce et que la maladie commençait à se développer, ils décident de partir à travers l'Angleterre rurale en camping-car pour revoir leurs proches et leurs endroits favoris. Leur amour va être mis à l'épreuve comme jamais auparavant...

*ouverture du Festival - AMMONITE de Francis Lee (Grande-Bretagne)

*CICADA de Matthew Fifer, Kieran Mulcare (Etats-Unis)

*COMETS de Tamar Shavgulidze (Georgie)

*FORGOTTEN ROADS (LA NAVE DEL OLVIDO) de Nicol Ruiz (Chili)

*A GOOD MAN de Marie-Castille Mention-Schaar (France)

*LAS MIL Y UNA de Clarisa Navas (Argentine/Allemagne)

*NO HARD FEELINGS (FUTUR DREI) de Faraz Shariat (Allemagne)

*LE PRÉDATEUR (EL CAZADOR) de Marco Berger (Argentine)

*MOFFIE de Oliver Hermanus (Afrique du Sud)

*UN PRINTEMPS À HONG-KONG (SUK SUK) de Ray Yeung (Hong Kong)

*VENDRA LA MUERTE Y TENDRA TUS OJOS de José Luis Torres Leiva (Chili, Argentine)

*VENT CHAUD (VENTO SECO) de Daniel Nolasco (Brésil)

*Film de clôture : Tomber pour Ali (Mardi 19 janvier - MK2 Bibliothèque en présence de l'équipe du film) de Romas Zabarauskas avec Eimutis Kvosciauskas, Doğaç Yıldız...
Un avocat désabusé de Vilnius partage son temps entre ses amitiés superficielles et des conquêtes sans lendemain. A la mort de son père qu’il ne fréquentait plus, il se rend à Belgrade où il noue une relation privilégiée inattendue avec un beau réfugié syrien qui réveille en lui des sentiments amoureux qu’il ne pensait plus éprouver.

(Quelques temps forts des autres sections :
*Week-end before : Renaissance noire (Samedi 9 & dimanche 10 janvier)
Au cours de l'année 2020, le mouvement étatsunien Black Lives Matter a pris une portée sans précédent, continuant à rappeler l'importance de la vie de personnes noires et à condamner les menaces systémiques à leur encontre. Trouvant un écho dans les affaires françaises de violences policières et de discriminations racistes, ce message a atteint notre rive de l'Atlantique et des voix se sont élevées pour demander la fin de ces violences et exiger l'égalité. Tout cela nous a motivé à concocter ce programme de films de patrimoine qui, dès les années 80 et 90, posaient les bases de nos réflexions. (Texte complet et programmation détaillée ici).

- A place of Rage de Pratibha Parmar (1991), précédé des courts-métrages Memory Tracks de Jamika Ajalon (1996) et Affirmations de Marlon Riggs (1990).
- The Watermelon Woman de Cheryl Dunye (1990)
- Bodies we live in - Les corps dans lesquels nous vivons: séances de 6 courts-métrages
- Black is... Black ain't de Marlon Riggs (1995 - visuel ci-dessus)
- The Passion of Remembrance de Maureen Blackwood & Isaac Julien (1986)

*Petite fille - compétition documentaire (séance unique en présence du réalisateur Sébastien Lifshitz).
Sasha, 7 ans, se vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et soeur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener, pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.

*Le nouveau film de Bruce Labruce : Saint-Narcisse (séance spéciale) de Bruce Labruce avec Félix-Antoine Duval, Tania Kontoyanni...
Dans les années 1970, à la mort de sa grand-mère, le jeune, beau et narcissique Dominic trouve des lettres qui contredisent la version selon laquelle sa mère serait morte en couches. S’ensuit sa quête pour la retrouver vivante, habitant au fond des bois avec la jeune et mystérieuse Irène. Des liens étranges et forts se nouent entre ces trois-là, mais les découvertes de Dominic ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisqu’il découvre aussi qu’il a un frère jumeau identique, Daniel, prisonnier d’un monastère et surtout des griffes d’un prêtre qui ne lui veut pas que du bien…

*Je m'appelle Bagdad (Panorama fiction) de Caru Alves de Souza avec Grace Orsata, Karina Buhr, Marie Maymone....
Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Bagdad skate avec un groupe d'amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et avec les amis de sa mère. Ensemble, les femmes qui l'entourent forment un réseau de personnes qui sortent de l'ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.

*Kiss me before it blows up (panorama fiction) de Shirel Peleg avec Moran Rosenblatt, Luise Wolfram...
Maria, jeune trentenaire allemande, vient s'installer à Tel Aviv où vit Shira, la femme dont elle est amoureuse et dont elle ne veut plus vivre séparée. Cette dernière est israélienne et, souhaitant épouser Maria, elle décide de la présenter rapidement à son entourage.

*Los fuertes (panorama fiction) de Omar Zúñiga Hidalgo avec Antonio Altamirano, Samuel González....
Lucas se rend chez sa sœur dans un village reculé du Sud du Chili avant de s’en aller vivre au Canada. Là, face à l’océan et au milieu de la brume, il rencontre Antonio, maître d’équipage sur un bateau de pêche local. Quand une relation amoureuse intense surgit entre eux, ils se retrouvent obligés d’affronter leur réalité et de briser leur solitude, en apprenant à faire confiance aux gens qui les entourent.

--INFOS : Initialement prévu en novembre 2020 puis en janvier 2021, le Festival, qui se tiendra dans les salles MK2 Beaubourg, Bibliothèque et Quai de Seine, proposera un total de 60 longs métrages et 80 courts métrages.

Avant la tenue du Festival en salles à Paris, vous aurez droit à un avant-goût de cette 26ème édition du 25 mai au 1er juin grâce à des séances spéciales en ligne sur MK2Curiosity.com et ce sur tout le territoire national.

Au programme de cette before en ligne : 20 longs-métrages et 20 courts-métrages mélangeant fiction, documentaire, patrimoine et un focus-événement « Renaissance Noire ». Un avant-goût du Festival avant le Festival !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique