en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Van Gogh par Danijel Žeželj à la Galerie Glénat à Paris (jusqu'au 22 septembre)

le  03/09/2020  





La Galerie Glénat se réjouit d'exposer pour la première fois Danijel Žeželj, peintre, illustrateur et auteur croate ayant acquis une reconnaissance internationale. Dans ses œuvres puissantes, inventives et sans concession, le noir et le blanc se livrent un combat sans merci, tout en tension, pour un résultat graphique qui fait l’effet d’un coup de poing.

La Galerie Glénat dévoile ici ses dernières œuvres rendant hommage à l’un des plus grands génies artistiques du XIXe siècle : Van Gogh. Grand admirateur de son œuvre, Danijel Žeželj s’est plongé tout entier et en toute liberté dans la psyché de l’artiste maudit. En une vingtaine de planches à découvrir sur les murs de la galerie, la force du style de Žeželj s’impose : l'emploi exclusif du noir et du blanc dans un jeu de ping-pong saccadé, maîtrisé à la perfection. Il se caractérise aussi par un découpage fragmentaire et tonitruant ainsi qu’une narration muette laissant éclater l'énergie brute du dessinateur. L’observateur n’a plus qu’à prendre appui sur ce kaléidoscope visuel pour imaginer les dialogues et les monologues intérieurs qui ont pu agiter Van Gogh.

A travers les planches exposées, le visiteur va découvrir le principe de l’album qui paraît en parallèle chez Glénat le 26 août, et dans lequel chaque chapitre est clos par une lettre de Van Gogh, comme un jalon posé pour avancer dans les méandres de son esprit troublé. L’album comporte au total quinze lettres que Van Gogh a adressées à ses proches dans les 17 dernières années de sa vie. Un matériau à fleur de peau, dont Žeželj s’est inspiré pour retranscrire visuellement les joies, les peines et les violents remous de l'âme de Van Gogh.

Aux côtés des planches de Van Gogh sont proposées des planches issues d’albums antérieurs : King of necropolis (Mosquito, 2009) et Starve (Urban, 2017), ainsi qu’une douzaine d’illustrations grands formats à l’encre de Chine et à l’huile.

-L'auteur : Danijel Žeželj est né en 1966 à Zagreb, en Yougoslavie. Après des études à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb, l'artiste aux multiples talents se fait repérer en 1993 par l'éditeur italien Editori del Grifo qui publie son premier roman graphique : Il ritmo del cuore, préfacé par Federico Fellini. Peintre, illustrateur et auteur de plus de vingt romans graphiques, il part en 1995 vivre à Seattle aux États-Unis où il commence à travailler pour DC comics et plus particulièrement pour la collection Vertigo. En parallèle, son travail est publié dans The New York Times Book Review, the San Francisco Bay Guardian, the Stranger et the Washington Chronicle et ses œuvres vont s'exporter dans de nombreux pays. Il développe également l'expression de son talent multifacettes à travers des performances multimédia combinant art visuel et musique, mais aussi des films d'animation. Son travail, reconnu internationalement par la profession et les institutions muséales, est régulièrement exposé, comme dans l'exposition organisée par la BNF : "Maîtres de la bande dessinée européenne" (Paris, 2000). Danijel Žeželj a aussi apporté sa pierre à l’édifice de la saga uchronique Des Dieux et des hommes de Jean-Pierre Dionnet.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique