en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Château charbon de Yasha Breen aux éditions Slatkine & Cie

le  20/08/2020  



Un premier roman bourré de talent : le ton, l’énergie, la voix d’une génération.

Marceau a une passion inavouable : il suit des inconnus dans la rue. Il aime découvrir leurs secrets, percer à jour leurs habitudes. Il les « accompagne » sans leur parler. Il ne fait rien de mal, mais il évite juste de le leur dire, ils ne comprendraient pas. Marceau partage leur vie, leurs secrets et invente leur personnage, leur histoire.
En ce moment, Marceau accompagne Louise. Louise prie dans les bus quand elle en a le temps. Il suit également son frère, Ruben, qui ne trouve aucune bonne manière d’occuper le sien. Quant à Schwartz, le coloc’ de Ruben, il vole un peu, à droite, à gauche, et vend ce qu’il trouve pour s’offrir une vie meilleure au soleil.
La cacophonie de leurs vies va s’accorder le temps d’une saison.

Magistralement construit, plein d’humour, et délicatement triste, le roman d’une génération en 160 pages.

• La découverte d’un jeune auteur, un premier roman avec lequel il faudra compter à la rentrée ! • La problématique moderne du « stalking », abordée avec poésie.

L’auteur : Yasha Breen est né en 1985 à Paris. Dès son enfance, il passe beaucoup de temps à explorer la ville. En grandissant, il ne se séparera jamais de cette appétence à sillonner les rues et, en parallèle de ses études en sciences humaines, il continue d’affûter son goût pour les mouvements et la respiration de la ville, ses solitudes et ses marcheurs.
Inlassable promeneur, il fait se rencontrer dans ce premier roman des personnages improbables que rien n’aurait dû réunir. Le lecteur les accompagne
L’auteur vit et travaille aujourd’hui à Marseille. Château Charbon est son premier roman.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique