en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine & Cie

le  24/10/2019  



Alors que sort sur les écrans le film J’accuse autour de l’affaire Dreyfus, voici le destin exceptionnel de Marguerite Steinheil, intrigante maîtresse de Félix Faure, ni coupable ni victime.

L'anecdote est célèbre et bien française : le 16 février 1899, alors que le président Félix Faure agonise de plaisir, sa "connaissance" s'est sauvée par l'escalier de service. Clemenceau commentera ainsi l’histoire : « Il se voulait César, il ne fut que Pompée. ». Cette mort en épectase va changer le cours de l'affaire Dreyfus et bouleverser le destin de celle que l'on surnomme depuis la "pompe funèbre"...
Intriguée par cette "putain de la République", une journaliste recluse décide d'enquêter sur cette si mystérieuse Madame S. et sur les secrets d'un Etat français toujours aux prises avec les mêmes démons : antisémitisme, antiféminisme, petits arrangements entre amis et journaux avides de scandales.

Mais qui était cette mystérieuse Madame S ?
Assurément pas une cocotte. Héritière d’une grande famille d’industriels protestants, mariée trop jeune à un peintre trop vieux, Madame S est alors la coqueluche du Tout-Paris politique. Sur fond d’affaire Dreyfus, elle se rapproche de Félix Faure et s’installe au cœur du pouvoir et des secrets d’État. Après la mort du Président, elle disparaît. On la retrouve neuf ans plus tard, accusée du meurtre de sa mère et de son mari. Elle est emprisonnée, jugée, innocentée. Disparaît encore. Épouse un lord anglais, s’installe à Brighton et finit enlevée au Maroc…
Sa vie est un roman.

Sylvie Lausberg livre un passionnant thriller historique et une enquête palpitante de 300 pages sur les traces volontairement effacées de l’intrigante Marguerite Japy-Steinheil, personnalité troublante à la sexualité librement assumée, qui sauvera sa tête grâce à un art virtuose du mensonge, un charme dévastateur et une profonde intelligence politique, restés ensevelis sous des torrents d'injures misogynes qui en disent long sur notre rapport au sexe, au pouvoir et aux femmes qui en jouent.

-L’auteure : Sylvie Lausberg est historienne et psychanalyste, diplômée de l'Université Libre de Bruxelles, où elle enseigne actuellement la psychologie. En parallèle, elle poursuit depuis plusieurs années une carrière de journaliste indépendante. Également très impliquée dans la lutte pour l'égalité des sexes, elle est présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique et membre du Conseil fédéral de l'Égalité des chances entre les Femmes et les Hommes. Madame S. est son premier roman.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique