en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Jean-Pierre Marielle – le lyrique et le baroque de Stéphane Koechlin aux éditions du Rocher

le  16/10/2019  



Une biographie intime sur l’un des ténors du théâtre et du cinéma français, disparu le 24 avril dernier.

Jean-Pierre Marielle fut d'abord l'ami de Belmondo avant de devenir à l’écran le français moyen dans toute sa veulerie, l'imbécile sublime du cinéma français puis le janséniste torturé de la fin de vie. De cette carrière menée au forceps depuis les années 1950, en pleine époque superficielle et consumériste, et ainsi pendant un demi-siècle, il laisse de nombreuses scènes cultes, souvent à l’humour grinçant, dans des rôles plus ou moins dramatiques et marquants (Les Galettes de Pont-Aven, Comme la lune, Les âmes grises et le classique Tous les matins du monde), mais aussi une œuvre théâtrale considérable. Il a fait connaître en France les grands noms de l'absurde, Ionesco, Beckett, Pinter, Saunders.
Un comédien passionné de Flaubert et de jazz, qui s'est livré tout entier sur scène pour mieux cacher un parcours amoureux tumultueux et déchiré. Ce livre de 400 pages, nourri de nombreux interviews (Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Bertrand Blier, ses amis Pierre Vernier, Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Carrière, ses partenaires comme Agnès Soral et Jeanne Goupil) revient sur son parcours, depuis les années 1950 et la période du conservatoire et ses nombreuses rencontres, et raconte pour la 1ère fois les fracas d'un homme truculent, ironique et mordant, provocateur et solitaire, attaché à sa liberté.

-L’auteur : Stéphane Koechlin, essayiste et romancier, a publié des livres sur la guerre (La Légende du Baron rouge et Les cinq vies d'Ernst Udet), le crime passionnel (Juré) et la musique à travers les grandes figures protestataires qui ont fait le XXe siècle (Bob Dylan, James Brown...).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique