en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Montagne en Scène – édition hivernale au Palais des Congrès de Paris et en tournée - compte-rendu du 1er soir (jusqu’au 20 décembre)

le  18/11/2019  



Festival du film de montagne dans 15 pays et 110 villes en Europe.

Montagne en Scène a plus de 5 ans maintenant, ce qui était un projet de fin d’étude est devenu une belle aventure pérenne qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, ce sont 15 pays en Europe qui accueillent la tournée et plus de 110 villes qui font salles combles à chaque halte. Montagne en Scène a su être précurseur et a su insuffler une véritable tendance en proposant à un public varié et citadin, de venir à la rencontre de la montagne, été comme hiver.

-LA PROGRAMMATION ? COMMENT CA MARCHE ? :
Comme chaque année, la programmation ne sera dévoilée que durant l’automne, le temps pour chaque réalisateur de peaufiner ses films avant de les présenter, et surtout, pour l’équipe Montagne en Scène de faire sa sélection.
Après avoir reçu des propositions de films, souvent des projets encore en cours de montage, chaque film est visionné, souvent plusieurs fois. L’importance de la programmation se situe au niveau de l’homogénéité des films, mais surtout au niveau des valeurs qui sont véhiculées.
La programmation et la sélection pointues des films, mettant l’aventure humaine au coeur des histoires est la recette de ce festival. Fidèles, les spectateurs toujours plus nombreux, 90 000 personnes lors des précédentes éditions, commandent leur place souvent avant même de connaître les films à l’affiche. Une relation de confiance incroyable que l’équipe Montagne en Scène, avec à sa tête Cyril Salomon et Manon Grimwood, ont chaque année à coeur d’honorer.

*Il faudra être encore patient pour que nous dévoilions la programmation, mais en attendant, vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places pour la soirée d'OPENING qui se déroulera le 18 novembre prochain, au Palais des Congrès à Paris.

-La programmation :

*Félicité - Réalisateurs : Antoine Frioux (Durée : 12 min)
Si la montagne parlait, quels seraient ses propos ? Le gratin du ski et du snowboard mondial, représenté par Pierre Hourticq, Victor De Le Rue et Jérémie Heitz, se retrouve pour un condensé de sessions d’alpinisme et de pente raide dans le Massif du Mont-Blanc.
Une sélection d’images sublimes qui nous donne l’occasion de saisir les raisons qui poussent les sportifs à explorer ces montagnes aussi magnifiques que dangereuses.

-Ce que la montagne pourrait dire si elle pouvait parler : en réalité, c’est la voix off qui raconte une histoire. Et nous voilà plonger entre extase et exaltation à la vue de ses 3 skieurs et alpinistes qui s’en donnent vraiment à cœur joie, autant au Pain de Sucre qu’à la Tour ronde dans les Alpes en mai 2019. Les 3 skieurs sont montés sur scène nous raconter leur épopée sportive, « sortant de leur zone de confort et skiant un peu à l’aveugle ».

*Changabang - Réalisateurs : Jean-Pierre Tauvron (Durée : 40 min)
Imaginez-vous suspendu à vos piolets sur une prise de quelques millimètres, à plus de 1000 mètres du sol, sur une montagne mythique de l’Himalaya indien… Engagés sur les traces de 3 cordées anglaises légendaires, Sébastien Ratel, Léo Billon et Sébastien Moatti du GMHM nous embarquent dans une ascension en style alpin et partagent avec nous les plus belles images d’alpinisme que nous ayons vues depuis longtemps…

- Changabang : 6864 mètres où plusieurs expéditions entre autres anglaises ont eu lieu de façon plus ou moins dramatique (d’où la présence à l’image de ceux et celle qui l’ont gravi, notamment Peter Boardman). Les 3 aventuriers et alpinistes de l’école militaires française GMHM (dont 2 sont venus sur scène nous en parler) nous racontent, chacun à leur tour, de cette ascension du côté nord de cette montagne « tueuse » et cela en 3 jours aussi longs que laborieux voire même assez désagréables pour certains. Entre hasard et incertitude, cette patrouille d’experts des cimes s’est avancée doucement mais sûrement, d’autant que « les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ! ».

*Blutch - Réalisateurs : Nicolas Alliot (Durée : 37 min)
Avez-vous entendu parler de la traversée intégrale de l’Himalaya en vol bivouac par Jean Yves Fredriksen ? Probablement pas, et pourtant, c’est sans doute l’une des aventures les plus extraordinaires de ce début de XXIème siècle ! Une odyssée de 4 mois, seul, en compagnie de son violon et de sa caméra, Jean-Yves nous confie les joies, les peurs et les doutes qui accompagnent cette envolée à la fois hostile et merveilleuse. Des paysages sublimes, des rencontres inoubliables, de l’engagement et de la poésie, un cocktail à déguster sans modération !

-Ou si vous préférez, la traversée de la chaîne de l’Himalaya en parapente pendant 4 mois sur 2400 km, du Pakistan au Tibet en passant à côté de près de 14 sommets de plus de 8000 mètres ! L’occasion de voir le parapentiste Jean Yves Fredriksen (il a un peu la tête d’Albert Dupontel mais en plus drôle !) voler avec les aigles, se poser là où bon lui semble, jouer de son instrument préféré, éviter les chiens de bergers, manger chez l’habitant et l’occasion de se faire de nouveaux amis (notamment 4 enfants qu’il a décidé d’aider lors d’un prochain périple bientôt à Montagne en Scène)...

*Coconut connection - Réalisateurs : Sean Villanueva O'Driscoll (Durée : 27 min)
Nos belges préférés sont de retour sur grand écran pour un savoureux mélange d’humour, de grimpe et de musique !
Accompagnés du fameux groupe d’alpinistes Ragni Di Lecco, Sean Villanueva et Nicolas Favresse, ils retournent en Terre de Baffin pour une troisième expédition.
Leur objectif : des big walls vierges. Mais pour atteindre ces parois incroyables, il leur faudra d’abord traverser les Fjord gelés à skis ou en kayaks. Une approche épique pour des fous rires garantis !

-La terre – ou l’île - de Baffin est l’une des îles de l’archipel Arctique dans le passage du Nord-Ouest. C’est là que nos joyeux drilles se sont aventurés en juin 2014, d’abord à ski sur la banquise puis en grimpant dans les fjords et plus spécialement en haut du Sam Ford Fjord, un fjord isolé et allongé dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut, au Canada. Entre marcher sur l’eau « tel Jésus Christ » et faire une escalade on ne peut plus abrupte, entre soleil de minuit et couchage le long de la paroi « comme en apesanteur », nos 5 gaillards (dont plusieurs italiens) semblent s’être beaucoup amusés, vue la décontraction avec laquelle 2 d’entre eux nous racontent cette épopée sur la scène de Palais des Congrès....

*This mountain life - Réalisateur : Grant Baldwin (Durée : 40 minutes)
Traverser les 2300 kilomètres du Canada du sud au nord, à travers les montagnes, à ski et en plein hiver... Ce n'est pas le dernier défi de Mike Horn, mais le projet de Martina Halik et sa mère Tania, qui vient de fêter ses 60 ans ! Un défi hors norme dans le grand nord sauvage du Canada : 6 mois sous tente par -20 degrés et un duo mère-fille insubmersible pour une aventure inoubliable !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique