en 
 
 
cinema

 
 

- Nouveau cycle de cinéma avec Marie Losier - confettis atomiques au Jeu de Paume (jusqu'au 23 novembre)

le  05/11/2019  





En une vingtaine de courts-métrages et deux longs-métrages, la cinéaste indépendante franco-américaine Marie Losier a fait jaillir l’underground des sous-sols pour l’amener sur les toits de New York, les plages du Portugal et les rings de Mexico.
En 16 millimètres, en couleurs et en musique, son œuvre chatoyante est une fontaine de jouvence à la fois drôle et poignante.

Batailles de spaghettis ou de gâteau à la crème, séances de déguisement psychés, trucages de fortune, ce qui commence comme un prétexte pour filmer ses amis et rendre hommage à ses cinéastes culte (Méliès en tête), mute rapidement en véritables courts-métrages drôles, profonds et touchants.

Refermant le chapitre New Yorkais après 22 ans, elle revient en Europe en 2013 et ouvre son cinéma à de nouveaux décors et à de nouvelles cultures. Mexique, Portugal, Allemagne, sa caméra s’aventure de plus en plus loin de sa zone de confort, à la rencontre de fabuleux énergumènes allant de la chanteuse de cabaret travesti, à la star de catch ou au musicien expérimental.

En 2014, la cinéaste obtient les prestigieux DAAD Residency Award à Berlin et Guggenheim Award.
En novembre 2018, le MoMA présente l’ensemble de son travail filmique lors d’une rétrospective et fait l’acquisition de ses films dans sa collection permanente.

Marie Losier vient d’achever en 2019 un moyen métrage, Felix in Wonderland!, qui sera présenté pour la première fois en France à l’occasion de l’ouverture de cette rétrospective.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique