en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Lino Ventura et l’œil de verre de Arnaud Le Gouéfflec et Stéphane Oiry (illustrations) aux éditions Glénat

le  24/04/2019  





Merlin, journaliste chroniqueur, rencontre Lino Ventura dans le cadre d’un article. Fidèle à sa légendaire pudeur, secret et peu enthousiaste à l’idée d’être interviewé, celui qui s’est toujours considéré acteur par « accident » ne se livre pas facilement. Mais au fil de leurs entretiens, le colosse des Tontons flingueurs se dévoile, revenant sur sa carrière, ses débuts dans la lutte et le catch, ses blessures, ses amitiés, ses brouilles, son rapport à la caméra – cet « œil de verre » comme il aimait à l’appeler –, sa rigueur intransigeante à choisir le bon scénario, pour finir par son engagement en faveur des enfants handicapés mentaux à travers l’association « Perce-Neige » en 1966, toujours active de nos jours. Doucement, une carapace se fêle et une personnalité se dessine. Celle, qu’il n’a jamais pu cacher malgré ses innombrables rôles, d’un personnage droit dans ses bottes et profondément humain.
Acteur né, homme d’instinct et colosse au cœur d’or, Lino Ventura est probablement l’une des figures les plus populaires et les plus fascinantes du cinéma français, ayant collaboré avec les plus grands et dont on ne compte plus les chefs-d’œuvre (Touchez pas au grisbi : Les tontons flingueurs ; Razzia sur la chnouf ; L’armée des ombres : Le clan des Siciliens ; Garde à vue).

Par le biais de cet entretien fictif, sorte de biographie singulière, ce passionnant roman graphique de 140 pages nous replonge sous forme d’hommage, 33 ans après sa disparition, dans la carrière riche et la vie de cet acteur de légende, tout en nous faisant découvrir, sous le masque du comédien, la personnalité simple, chaleureuse, entière et serviable de l’homme.

-L’auteur : Arnaud Le Gouëfflec écrit des chansons, des romans et des scénarios de bande-dessinée. Scénariste, il a publié en 2007 Vilebrequin avec Obion, puis Topless et Le Chanteur sans nom (sélection du Festival d'Angoulême 2012), dans la collection 1000 feuilles de Glénat, avec Olivier Balez au dessin. Romancier, il a publié plusieurs livres dont Basile et Massue (l'Escarbille), Les Discrets et L'Irrésistible (Ginkgo), ou Mon nom est Person (Coop Breizh). Il a également enregistré plusieurs disques de chansons décalées, dont le récent Soleil Serpent (L'Église de la petite folie) avec le musicien John Trap. Il est également l'un des fondateurs du Festival Invisible, rendez-vous brestois des musiciens inclassables. Il vit à Brest.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique