en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Lelouch (Claude), retenez bien ce nom...de Bruno Lavillatte aux éditions Ocrée

le  15/04/2019  





Dans leur majeure partie, les intellectuels n’aiment pas Lelouch ! Trop simples, trop faciles, toujours identiques à eux-mêmes, laissant la part belle à la vie, à l’innocence et à l’amour, les films de Lelouch ne semblent pas écrits. Et c’est bien là tout le problème.
Dans ce court essai de 180 pages, Bruno Lavillatte analyse, à partir des déclarations du grand cinéaste et des impressions comme des émotions venues des critiques institutionnelles — souvent formatés par la littérature — les particularités et les origines de ce désaveu ou, si vous préférez, désamour entre ceux qui ont dit jadis que « vous n’entendrez plus jamais parler de ce nom » et celui qui, aujourd’hui, a réalisé plus de 50 films !

-L’auteur : Né le 8 mai 1959 à Blois, ancien professeur de philosophie, spécialiste de la Renaissance et des frontières entre rationnel et irrationnel dans les sciences, Bruno Lavillatte est l'auteur d'une cinquantaine de publications universitaires en France, en Italie et au Japon. Évidemment, passionné par le cinéma de Lelouch, Bruno Lavillatte a réalisé en 2016 un court-métrage lui rendant indirectement hommage et intitulé Velasquez Syndrome dans lequel il développe en 13 minutes l'une des grandes conceptions de Lelouch : « Le plus grand des scénaristes, c'est la vie elle-même ».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique