en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La vestale de Venise de Robert de Laroche aux éditions du 81

le  07/06/2019  





La Vestale de Venise nous entraîne dans le tourbillon du carnaval de la Venise déclinante du XVIIIe siècle, où le comte Flavio Foscarini, aidé de son jeune ami le poète Gasparo Gozzi, va mener l’enquête sur une succession de meurtres dont les victimes sont toutes des hommes influents de la cité.

Au fil des meurtres et de l’enquête, nous découvrons les multiples visages de cette Venise qui brille encore de mille feux, aux mœurs raffinés et aux palais luxueux mais dont la structure sociale commence à vaciller. À travers un mélange de personnages de fictions et d’autres ayant réellement existé, l’auteur décrit une Venise tenue par les hommes, domination dont certaines femmes au caractère bien trempé chercheront à s’affranchir, ce qui ne sera pas sans conséquence sur l’intrigue.

Écrite dans un style riche très descriptif, cette intrigue policière de 290 pages marie habilement l’histoire de la Sérénissime avec la modernité d’un sujet particulièrement actuel, la place de la femme dans notre société.

-L’auteur : Robert de Laroche (né Robert Arnaud Marie Pigneaux de Laroche le 26 mai 1949 à Paris) est un écrivain, journaliste de presse écrite et éditeur français. Passionné de musique et de cinéma, il travaille le piano classique et le chant. Il réalise deux courts-métrages d’inspiration fantastique, Chronique de voyage en 1971 et Baphomet en 1972 dont il compose également les musiques. Il fait la connaissance de Michel Lemoine qui lui offre un double emploi d'assistant et d'acteur dans son film Les Petites Saintes y touchent. L'année suivante, il retrouve le réalisateur et sa partenaire, Nathalie Zeiger, dans Les Week-ends maléfiques du Comte Zaroff2.
Producteur – animateur de radio, son émission Franc-parler, consacrée à la langue française, diffusée pendant sept ans sur RFI, de 1984 à 1990, lui vaut une distinction de l’Académie française (Grand prix du rayonnement de la Langue française, 1989).
Vivant en Normandie et à Venise, il a rédigé un certain nombre d’articles pour l’Encyclopædia Universalis, et publié depuis 1980 une soixantaine de livres consacrés à ses sujets de prédilection : Venise, l’histoire et le symbolisme du chat, le patrimoine architectural et les jardins, le cinéma et le music-hall, la nouvelle fantastique. Il a en outre écrit un livret d’opérette, Nous allons faire un beau voyage (La Clé des Champs, région Nord-Pas de Calais, 2003) et un argument de ballet, Vanités (Danses et Cie – Xavier Gossuin, Tournai, 2004). En 2008, Robert de Laroche a fondé, dans le village de l’Eure où il réside, les éditions La Tour Verte, qui ont publié des textes de Leonor Fini, Dominique Delouche, Marcel Brion, René Huyghe, Pierre Barillet, Zoé Valdés.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique