en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Boris Vian, le sourire créateur de Valère-Marie Marchand aux éditions Ecriture

le  05/06/2019  



Il y a 60 ans disparaissait l’auteur de L’écume des jours.

Le 23 juin 1959, Boris Vian est terrassé par une crise cardiaque pendant la projection de J’irai cracher sur vos tombes, film tire de son roman. Il disparaît avant d’avoir eu 40 ans, comme il l’avait lui-même prédit, la même année que Gérard Philipe, Sydney Bechet, Raymond Chandler et Billie Holiday. Il ne connaîtra pas Mai 68, les premiers pas de l’homme sur la Lune, l’assassinat de Martin Luther King. Pourtant, il aura tout annoncé…

Homme d’ombre et de lumière, Boris Vian a sans doute été le plus contemporain de ses contemporains. « Ne sous le signe du poisson-volant », l’inventeur de la roue élastique était imprévisible. Chanteur et polémiste sans être homme de spectacle, libertaire mais non contestataire ni pamphlétaire, classique sans cesser d’être d’avant-garde. Mais aussi scénariste, traducteur, bricoleur, ingénieur ès Lettres, peintre, trompettiste, amateur de cylindrées, auteur, compositeur & interprète, fabuliste, acteur, pataphysicien, objecteur de conscience, poète... Et, bien sûr, écrivain-romancier mais non intellectuel: le « prince de Saint-Germain-des-Prés », alias Vernon Sullivan, avait autant d’identités que de pseudonymes. Il reste, cinquante après sa disparition, l’électron libre de la littérature française. Boris Vian, c’est aussi, un certain sourire, un certain regard sur la création. Un état d’esprit, singulier et pluriel, résolument inclassable.

Boris Vian (1920-1959) préféra la diagonale du fou, fuyant le « grelot funèbre des prophètes », les musiciens à théories comme les romanciers à thèses, les pisse-froid et les pisse-copie, les disques de Mozart, le Littré et l'opéra. Que pouvait bien cacher l’énigmatique « Bison Ravi », ingénieur du verbe, du swing et de la vie ? Un cœur en sursis, conscient d'avoir la mort aux trousses.
Quatre-vingts de ses proches, à commencer par Michelle Vian, y répondent dans ce livre riche en témoignages rares et inédits (dont une soixantaine de personnalités), dont certains n’avaient jamais témoigné : Guy Béart, Claude Bolling, Juliette Gréco, le maquettiste Robert Massin, Danielle Delorme, Georges Moustaki, Roger Pierre, Jean Malaurie, François Caradec, J.-B. Pontalis, Jean-Jacques Pauvert, Nadine de Rothschild, André Halimi.....

Fruit d’un long travail d’enquête et d’archives, cette biographie de 410 pages très documentée (dont 16 pages illustrées de photographies), dresse aussi le portrait de toute une époque, celle des clubs de jazz, de l'existentialisme, des 45 tours et des comités de censure. Jamais le singulier auteur de L’Ecume des jours et de L’Arrache-cœur n’avait paru si pluriel.

-L’auteure : Ecrivain et journaliste née à Paris en 1966, Valère-Marie Marchand collabore aux magazines Vernissages, Plume Magazine, Arts Actualités Magazine. Elle a notamment publié Le Jardin des mots, Les Alphabets de l'oubli et Le Verbe géomètre (Alternatives, 2000 à 2004).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique