en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les Villains – Pauvre âme en perdition de Serena Valentino (traduit de l’anglais par Alice Gallori) aux éditions Hachette/Héroes Séries

le  09/05/2019  



L’histoire d’une sorcière des mers, un roman adolescent à partir de 13 ans.
Les Villains racontent l’autre version de l’histoire : celle des méchants les plus emblématiques de contes Disney. Découvrez l’histoire du passé d’Ursula, la sorcière des mers, dans Pauvre âme en perdition.


Nous connaissons tous l'histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu'il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s'aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa voix et manque d'y laisser la vie. Mais le bien l'emporte, et elle sort de ces épreuves métamorphosée et heureuse.
Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie Ursula, la terrible sorcière des mers? Pourquoi et comment est-elle devenue si méchante et si retorse, méprisée et remplie de haine, dédaignée par la cour de Triton?
Voici le récit en 200 pages de ce qui pourrait avoir façonné la sorcière des mers en une pauvre âme en perdition. Ce livre réhabilite ce personnage complexe dans l’histoire. Ici Ursula n’est plus méchante ou affreuse, elle n’est plus qu’une « pauvre » âme, qui inspire pitié et reconnaissance....

Nous l’oublions très souvent, mais les vilains sont des personnes qui souffrent atrocement. Dans son article de 1915 intitulé : « Quelques types de caractères dégagés par la psychanalyse », Freud explique qu’au fond, à travers leurs actes exécrables, les « méchants » essaient de se libérer d’un sentiment de culpabilité. Ils tentent de se libérer d’un poids qui les ronge et qui les fait souffrir. Pour les méchants de Disney, le désir de vengeance semble être la seule solution pour évacuer cette souffrance qu’ils accumulent, mais depuis quand ? Quels sont les événements traumatisants qui ont noirci leurs cœurs ? Pourquoi Ursula souhaite absolument acquérir le pouvoir du trident pour régner sur l’Océan ? A quel moment son âme a-t-elle péri ?
L’auteure Séréna Valentino nous raconte l’histoire déchirante de cette sirène bien particulière mi-pieuvre, mi-femme, dans son livre : Pauvre âme en perdition. (le titre est extrait de la chanson du même titre au pluriel Pauvres âmes en perdition). Cette histoire a été racontée à de très nombreuses reprises. Une jeune fille qui veut plus que ce que son monde a à lui offrir, une rébellion qui coûte à la petite sirène sa voix et presque son âme.

-L’auteure : Serena Valentino est principalement connue pour ses contes, qui mêlent mythes et duplicité des personnages, notamment à travers son travail sur les bandes dessinées GloomCookie et Nightmares & Fairy Tales. Ses romans "Disney Villains", best sellers aux Etats-Unis lui ont permis de devenir une auteure acclamée par la critique, grâce à son style de narration unique, emmenant les lecteurs dans des mondes effrayants, remplis de terreur, de beauté, et d'extraordinaires protagonistes féminines.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique