en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Adolfo Kaminski – changer la donne (livre de photos) de Elisabeth de Fontenay, Sophie Coeuré et Amaury de Cueha (préface de Paul Salmona) aux éditions Cent Mille Milliards

le  20/05/2019  



En parallèle à la sortie du livre "Adolfo Kaminsky, changer la donne", une exposition intitulée Faussaire et photographe réunissant plusieurs œuvres photographiques d'Adolfo Kaminsky, sera présentée au MAHJ (musée d’art et d’histoire du judaïsme) du 23 mai au 18 décembre 2019.
* www.centmillemilliards.com


D’une part le secret, la clandestinité, la vie risquée avec mort à la clé, la volonté de tromper l’ennemi, l’harassante falsification des identités, la fabrication des faux papiers, le triomphe de l’imitation indétectable... De l’autre, la photographie (l'ouvrage comprend 60 photos noir et blanc), la quête de l’instantané qui se confond avec la recherche de la vérité, celle d’un lieu, d’un visage, d’un paysage, ces clichés, éclairs d’un regard perspicace, pur et généreux, travail non plus de reproduction mais d’invention du réel.
C’est en dehors des sentiers battus du prêt-à-penser, des ornières intellectuelles ou artistiques qu’Adolfo Kaminsky a tracé son destin.

Qu’est-ce qu’une identité ? Comment distinguer la clandestinité de l’anonymat ? Quelles sont les caractéristiques d’un héros ? Où naît la créativité artistique ? Quel rôle y joue la technologie ?
Toutes ces questions, pas forcément liées entre elles mais toutes plus que jamais mises en lumière par l’actualité, Adolfo Kaminsky - faussaire, photographe, résistant, humaniste, qui a sauvé des milliers de vie avec ses faux papiers depuis la Seconde Guerre Mondiale - y a répondu à sa manière : avec une discrétion absolue.
Ces thèmes (l’identité, la clandestinité, l’engagement, la création artistique, la place de la technologie) sont tous aujourd’hui mis en lumière par l’actualité. Plus que jamais, même. L'ouvrage "Adolfo Kaminsky, changer la donne" ouvre des angles de vue sur des sujets intemporels, fondamentaux, donc toujours contemporains. Adolfo Kaminsky a affronté et vécu il y a des décennies des situations plus ou moins liées avec ce qu'il se passe aujourd’hui.

-Les auteurs :
*Philosophe et essayiste française, Élisabeth de Fontenay est Maître de conférence émérite de philosophie de l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne. En 2018, elle a reçu le prix Fémina Essai pour Gaspard de la nuit (Stock), dans lequel elle raconte son frère atteint d’un handicap mental.

*Sophie Coeuré est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot-université de Paris. En 2018, Sophie Coeuré a participé à l’uchronie L’autre siècle (Fayard), en imaginant une Russie où la révolution de 1917 n’aurait pas eu lieu...

*Amaury Da Cunha est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie. Il a écrit de nombreux textes critiques sur la photographie et sur la littérature, notamment dans Le Monde des livres. En 2018, les éditions Hartpon publient Demeure, livre de photographies, accompagné de textes de Sylvie Gracia.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique