en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Noureev, une vie de Julie Kavanagh (traduit de l’anglais par Hélène Crozier) – préface de Michel Canesi aux éditions de l’Archipel

le  05/06/2019  



La biographie qui a inspiré le film Le saut vers la liberté de Ralph Fiennes : « Incontestablement, la biographie définitive ! » - Sunday Telegraph


Rudolf Noureev (1938-1993), le plus célèbre danseur de la seconde moitié du XXe siècle, avait tout pour lui : beauté́, génie, charme et sex-appeal. Nul autre danseur n'a provoqué autant d'effervescence autour de lui.
Dans sa biographie de 830 pages, Julie Kavanagh explore la vie et le destin hors normes du "seigneur de la danse" : son enfance, ses années de formation à l'école Kirov de Leningrad, sa fuite controversée d'URSS en 1961, sa relation avec le danseur danois Erik Bruhn, sa collaboration légendaire avec la danseuse Margot Fonteyn au Royal Ballet de Londres, ses rencontres avec de brillants chorégraphes, tels Balanchine, Robbins ou Graham, son rôle de directeur de ballet à l'Opéra de Paris, ses dernières années jusqu'à sa mort en 1993 des suites du sida.
Mais c'est également l'ambiguïté du personnage que révèle cet ouvrage : s'il dansait comme un dieu, son comportement était d'une rare violence. Noureev aimait à se dépeindre lui-même comme un envahisseur barbare. Le chorégraphe Jérôme Robbins ne disait-il pas de lui : "Rudi est un artiste, un animal et un salaud" ? Entre le danseur plein de grâce et l'homme acrimonieux, cette biographie éclaire sans complaisance un mythe incandescent à la personnalité complexe, marquée par la violence et l'antisémitisme. La définition même du monstre sacré.

Cette biographie a inspiré Ralph Fiennes, réalisateur du film Le saut vers la liberté, en salles le 19 juin 2019. Un film avec Oleg Ivenko, dans le rôle de Noureev, Ralph Fiennes et Adèle Exarchopoulos, qui débute à l'aéroport du Bourget, près de Paris, le 16 juin 1961, où le jeune prodige du célèbre ballet du Kirov est de passage à Paris pour se produire sur la scène de l’Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il est contraint de faire un choix qui va bouleverser sa vie....et le faire entrer dans l’Histoire. "Je voudrais rester dans votre pays" : par cette simple phrase, le danseur soviétique de 23 ans échappait à ses gardes du KGB.

-L’auteure : Ancienne danseuse, obligée de mettre un terme à sa carrière à la suite d'une blessure, Julie Kavanagh est une journaliste britannique qui a collaboré, entre autres, à Vogue, Vanity Fair et The New Yorker. Elle a épousé l'ancien danseur du Royal Ballet Ross MacGibbon, chargé de la danse à la BBC.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique