en 
 
 
cinema

 
 

- livre : The Queen Elisabeth II, un destin d’exception de Guillaume Picon aux éditions Glénat

le  15/05/2019  



Le destin exceptionnel d’Elisabeth II : sa vie, sa personnalité, son règne. On a pu en découvrir certains aspects à travers des films tels que notamment The Queen de Stephen Frears en 2006, suivi de Le discours d’un roi, Walking the dogs, Y a-t’il un flic pour sauver la reine ? et Austin Powers, ceux-là de façon plus parodique.

Argent en 1977, or en 2002, diamant en 2012 et saphir en 2017. La liste des jubilés célébrés par Elisabeth II constitue un record… parmi d’autres. Inauguré en 1952, son règne est, depuis 2015, le plus long de l’histoire de l’Angleterre, juste devant celui de son aïeule, la reine Victoria. Très populaire, elle est la doyenne des têtes couronnées de la planète. Elisabeth II incarne plus qu’elle-même, ce que souligne The Queen, formule impersonnelle par laquelle ses sujets la désignent volontiers et qu’elle personnalise désormais. S’il est une reine, c’est elle ! Au-delà de la souveraineté, c’est la royauté qu’Elisabeth II porte sur ses épaules. Une royauté qui s’inscrit dans le temps long, celui, par exemple, du château de Windsor dont l’origine remonte à la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, au XIe siècle, ou du couronnement dont le rituel suit, depuis près de 1 000 ans, peu ou prou le même rituel. Si lieux et cérémonies sont riches d’histoire et de significations, ils agissent comme un masque. Quelle femme Elisabeth II est-elle parvenue à dissimuler sous les diadèmes et les longs manteaux bordés d’hermine, les uniformes et les décorations ?

Grâce aux photographies de Presse Association, agence anglaise fondée il y a 150 ans, détentrice d’un fonds immense sur la famille royale et son histoire, ce livre de 200 pages offre un portrait largement inédit d’Elisabeth II. Plutôt qu’une approche strictement chronologique, une présentation thématique a été privilégiée. Ainsi, de la reine en majesté aux liens qui l’unissent à ses sujets, de la mère de famille, aussi royale soit-elle, aux résidences où celle-ci séjourne, de la mode selon Sa Majesté aux voyages entrepris à travers le Commonwealth et d’autres États depuis plus de 65 ans, de la reine au travail aux traditionnels divertissements royaux, c’est un autre visage d’Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, que ce livre invite à découvrir. « Honi soit qui mal y pense », pour citer la devise de l’ordre de la Jarretière, non pas traduite de l’Anglais, mais en roman, en vieux Français, cette langue qui était parlée à la cour royale, à la fois des deux côtés de la Manche, jusqu’au XVe siècle. Et dont « The Queen » use toujours.

-L’auteur : Historien de formation, Guillaume Picon est auteur. Collaborateur régulier du Quotidien de l’Art et de Beaux-Arts, il mène différents projets culturels (coordination éditoriale, conception et organisation d’expositions, etc.). Il a notamment écrit Le Petit livre des rois de France (Chêne), Versailles Invitation privée (Flammarion), Les 100 tableaux à clé de l’Histoire de France (Hazan), Un jour à Fontainebleau (Flammarion), L’Histoire de France expliquée par la peinture (Larousse), L’Orient Express. De l’Histoire à la légende (Albin Michel). Il a conçu Le Larousse des rois de France et l’anthologie Poèmes de poilus (Points). Il a également participé à Arts sous l’Occupation et à Écrivains et artistes face à la Grande Guerre (Beaux-Arts).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique