en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’expédition Lapérouse – une aventure humaine et scientifique autour du monde de Bernard Jimenez aux editions Glénat

le  17/04/2019  



Dans le sillage d’une des plus illustres expéditions maritimes : revivez cette exceptionnelle aventure humaine et scientifique du départ du port de Brest jusqu’au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l’océan pacifique sud.
Le sujet avait été abordé à travers un téléfilm intitulé Le secret des déferlantes et réalisé par Yves Bourgeois en 2005, permettant ainsi d’éclaircir le mystère de la disparition du navigateur Jean-François Galaup de Lapérouse.


En 1785, Louis xvi lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les 2 frégates, La Boussole et L’Astrolabe, embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants – astronomes, physiciens, géographes, naturalistes – et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes, ainsi que des objets à échanger avec les indigènes, mille tonnes de matériel et une centaine d’hommes par navire. Partis de Brest en août 1785, Lapérouse et son équipage entament leur long périple autour du globe.

C’est à cette « académie flottante » si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à se joindre. Escale après escale, le lecteur accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l’anthropologie et de l’ethnologie. Durant plusieurs années (entre 2010 et 2017), l’auteur, Bernard Jimenez s’est rendu précisément sur les lieux visités par l’expédition Lapérouse d’escale en escale, afin d’ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s’y sont déroulés.

Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l’île de Pâques et aussi interrogé les descendants des « Naturels », populations autochtones, qu’a rencontrés Lapérouse. Le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend ainsi une autre dimension, permettant au lecteur de redécouvrir cet itinéraire au plus près de ce que Lapérouse a pu vivre en son temps. Les archives journal de bord, lettres, cartes, gravures, témoignages et rapports – ont permis en effet de retracer l'expédition scientifique assez précisément.
Ce livre de 200 pages vous convie à ce voyage dans le sillage de l’expédition, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. À une époque où il s’agissait, ni plus, ni moins, d’explorer la face cachée de la terre…

-L’auteur : Historien-voyageur et photographe, Bernard Jimenez, qui parcourt le vaste monde avec passion depuis quarante ans, est parti dans le sillage et sur les traces de Lapérouse, Albigeois comme lui. Du Pacifique Nord aux mers du Sud, il a nourri son récit des choses vues, et mélangé des tranches de sa vie avec celles de ces explorateurs partis de Brest en 1785 avec des cartes approximatives, et qu'il fallait corriger...



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique