en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Fukami – une plongée dans l’esthétique japonaise de Yuko Hasegawa, coédité avec The Japan Foundation aux éditions Flammarion

le  24/04/2019  



Un voyage à travers 5000 ans d’esthétique japonaise, si souvent dépeint dans les films réalisés au pays du Soleil Levant.

Tradition et modernité, flou et forme, éphémère et éternité, l'esthétique japonaise est l'art de la coexistence des opposés.
À l'occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, l'exposition Fukami a dévoilé, dans l'écrin de l'hôtel Salomon de Rothschild à Paris, une conception inédite du sens de la beauté dans l'Empire du Soleil Levant.
Par le dialogue entre œuvres anciennes et créations contemporaines, à travers un large éventail de techniques (peinture, installation, mode, photographie…), cet événement, dont le livre est le témoignage, a ainsi permis de penser cinq mille ans d'esthétique japonaise sous une perspective nouvelle. Des fondements de la pensée artistique nipponne - les céramiques Jômon millénaires - aux inspirations contemporaines de stylistes et vidéastes, dans une confrontation étonnante avec le décor d'un hôtel particulier parisien, Fukami enchante et interroge, surprend et émerveille, dans un dialogue permanent entre les œuvres et les époques.

-L’auteur : Yuko Hasegawa est commissaire de l’exposition Fukami, directrice artistique du Museum of Contemporary Art Tokyo et professeure de la Graduate School of Global Arts, Tokyo University of the Arts. Elle a été également curatrice des biennales de Moscou, Séoul et Sao Paulo.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique