en 
 
 
cinema

 
 

-BD : Aux carrefours du destin – 5 polars autour du monde de Jean-Pierre Autheman aux éditions Glénat BD

le  20/03/2019  



Du roman noir haut en couleur.

Cinq enquêtes dans différentes régions de la planète : Un commissaire de police obèse, cossu, solitaire et lucide menant une enquête avec une lenteur tropicale sur une île de l’Océan Indien (San Fernando) au parfum de bout du monde ; un ex-policier et ancien apparatchik traqué par la justice dans les neiges éternelles de la toundra au bord de la mer Noire ; un inspecteur de la P. J. en proie aux charmes de la jungle sud-américaine à Puerto Madrina ; un torero maudit de retour dans son pays natal où il va devoir livrer un ultime combat ; une bande de septuagénaires propulsés dans une histoire d’espionnage vieille de 40 ans, baignée par la lumière irréelle de la Camargue et qui les conduira jusqu’à une affaire d’otages au Liban.
.

Cinq décors, cinq ambiances, cinq histoires autour du globe réalisés par l’une des grandes plumes de la bande dessinée, maniant avec une efficace et élégante désinvolture la désespérance des romans noir aussi drôles qu’acides, à la spontanéité d’un dessin sans fioriture qui doit autant à Gérard Lauzier qu’à Hugo Pratt.
Retrouvez 5 récits aussi éblouissants qu’essentiels de Jean-Pierre Autheman (Le Pet du diable - 1996, La Passe du manchot - 1996, Place des hommes - 1993, Exotissimo - 1997, Le Filet de Saint-Pierre - 1992) réunis dans ce pavé baptisés en ces temps lointains Romans BD, un ouvrage somme de 860 pages. Rarement le « roman graphique » aura aussi bien porté son nom !

-L’auteur : Après des études d'architecture et de lettres, Jean-Pierre Autheman se décide à faire de la bande dessinée en 1972 et publie à compte d’auteur, Mémoires d'un gardien de phare. En 1975, repéré par Georges Wolinski, il place ses premières BD ainsi que des histoires courtes dans Charlie Mensuel et l'Echo des Savanes. Grâce à Charlie Mensuel, il peut publier en 1978 sa première BD réalisée seul : Escale à Nacaro, premier volume des aventures du Condor, dont le dessin sera effectué par Rousseau à partir de 1982.
En 1984, il fait paraître chez Glénat Les Sirènes de Balarin et anime Les Déserteurs dans le magazine Pilote. Auteur prolifique, il crée seul la série Vic Valence en 1985. Puis à partir de 1987, il revient à ses premières amours : l'écriture. Ainsi, il écrit cette année-là Le voyage du bateleur dessiné par Dethorey.
En 1992, faute de séduire les lecteurs de BD classique, il se tourne vers le roman graphique et s'essaye au genre policier avec Le filet de Saint-Pierre, puis s'engage dans l'humour érotique avec Qu'est-ce qu'elles ont les filles ? Après Le Pet du diable, La Passe du manchot et Exotissimo (1994, 1996, 1997), il publie en 1998 Les Nanas. Puis il créé Zambada, une nouvelle série de la collection Bulle Noire des Editions Glénat, avec Eric Maltaite au dessin. Il se tourne ensuite vers le dessin de presse, travaillant pour L’Hémicycle, le journal interne de l’Assemblée Nationale. Il est aussi l’auteur de « L’homme du Général », roman publié par Actes-Sud en 1990.
Par son sens du dialogue et son dessin minimaliste, Jean-Pierre Autheman reste un pionnier et un personnage à part dans le monde de la bande dessinée.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique