en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Nos chers éditeurs de Luc Jacob-Duvernet aux éditions Ecriture

le  06/03/2019  



Ces difficiles rapports entre auteurs et éditeurs : 13 écrivains témoignent...

L’un sans l’autre, un auteur et un éditeur ne sont rien. Un auteur confie la gestion de ses droits intellectuels à un éditeur pour l’aider à diffuser les fruits de sa pensée auprès du plus grand nombre. La majorité des auteurs signent des contrats avec de multiples éditeurs au cours de leur vie d’écrivain : 2 à 5 éditeurs pour la moitié d’entre eux, de 6 à 10 pour un quart d’entre eux et plus de 10 pour un auteur sur cinq. Moins d’un auteur sur dix a signé l’ensemble de ses contrats avec un seul et même éditeur. Ce nomadisme est au cœur du métier de l’édition.
Mais les rapports entre ces deux personnalités sont complexes : certains parlent de complicité intellectuelle, d’autres de relation conflictuelle. Dans tous les cas, leur aventure a bien des points communs avec l’amour. De leur rencontre, sacralisée par un contrat, parfois émaillée d’infidélités ou de conflits d’argent, naîtra toujours un livre… ou plusieurs si affinités. Près de deux tiers des auteurs estiment que leurs relations avec les éditeurs sont insatisfaisantes.

C’est ce qui ressort d’un baromètre des relations entre les auteurs et les éditeurs réalisé par la SCAM, avec le concours de la SGDL. Dans ce livre de 170 pages, treize auteurs, hôtes de maisons françaises très différentes dont Pierre Assouline, Irène Frain, Gilbert Sinoué, Philippe Claudel, Macha Méril, Patrick Grainville, Christine Jordis, Bernard Pivot, décortiquent la relation qu’ils entretiennent avec leur(s) éditeur(s). Quel regard les auteurs portent-ils sur les éditeurs ? Comment collaborent-ils au perfectionnement d’un manuscrit ? Quelles relations de confiance ou de méfiance entretiennent-ils ? Comment se trouvent-ils et pourquoi se séparent-ils ? Quel rôle jouent dans cette partie les agents littéraires et les attachés de presse ?
Ses 13 auteurs évoquent ici les bonheurs, péripéties et parfois déconvenues de leurs tribulations dans le monde de l’édition. Leurs confidences invitent au voyage « indiscret » dans l’univers des livres. Sont abordés aussi bien leurs rapports au jour le jour, tant intellectuels que financiers, et les relations sociales entretenues par les auteurs avec chaque membre d’une maison d’édition, quel que soit son statut. Nos chers éditeurs nous fait découvrir le monde de l’édition, les éditeurs vus par leurs auteurs, les auteurs vus par eux-mêmes.

-L’auteur : Né en 1953, Luc Jacob-Duvernet, auteur et éditeur, a publié notamment Le Miroir des princes, Essai sur la culture stratégique des élites qui nous gouvernent (Le Seuil, 1994) et L’Art de transmettre (neuf entretiens où des créateurs dialoguent avec leurs enfants, l’Archipel, 2017).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique