en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le dico des mégalos de René Chiche aux éditions de l’Archipel

le  13/02/2019  



L’abécédaire des têtes qui ne cessent d’enfler ou, si vous préférez, le trombinoscope des égos boursouflés !

Politique, show-business, médias, sport, économie, monde de l’entreprise… Notre époque regorge de personnalités mégalomanes et de m’as-tu-vu que rien ne renverse. À l’heure de la communication non-stop, des chaînes TV d’information de téléréalité et des réseaux sociaux tous azimuts, ils éructent, choquent, scandalisent, impressionnent, baratinent ou martèlent leurs arguments sans souci du qu’en-dira-t-on. Qu’on les envie ou qu’on les exècre, ils fascinent, intriguent autant qu’ils irritent, ils se distinguant par leurs excès, leurs attitudes, leurs comportements, leurs actes ou leurs paroles, ils suscitent la passion ou la haine, le respect ou la moquerie, la curiosité ou le dédain, mais ne laissent personne indifférent. Et ils ne s’imposent aucune limite pour se distinguer de la masse. Et l’échec a rarement prise sur eux.

50 mégalos sont ainsi épinglés et passés au crible à travers leur folie des grandeurs, leurs déclarations chocs, leurs moments de gloire comme leurs heures sombres : les mégalos congénitaux (Usain Bolt, Zlatan Ibrahimovic, Éric Cantona), les rois du business (Mark Zuckerberg, Philippe Starck, Elon Musk), les mégalos du pouvoir et donc excessifs par nature (Donald Trump, Vladimir Poutine, Silvio Berlusconi, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon) ou par nécessité dans les domaines du showbiz et de la culture (Alain Delon, Yann Moix, Lady Gaga, Beyoncé, Karl Lagerfield, Thierry Ardisson). Tous sont des stratèges de l’autosatisfecit et conjuguent manque de pudeur, immodestie assumée et naturel confondant. Les mégalomanes vivent en parfaite symbiose avec la société d’aujourd’hui, offrant un spectacle souvent choquant ou irréel à tout le monde.

De A comme le milliardaire oligarque russe Roman Abramovich, à W comme la journaliste et diva de la presse mode Anna Wintour, enquête journalistique, révélations, humour et infos authentiques sont les ingrédients à la fois informatifs, précis, rigoureux et caustiques de ce dictionnaire en forme d’abécédaire de 240 pages sur la mégalomanie en phase avec notre époque de fier-à-bras médiatiques, de selfies triomphants et d’autocélébration permanente.

-L’auteur : Journaliste, écrivain et producteur de télévision depuis 1988, René Chiche, rédacteur en chef et producteur délégué de plusieurs magazines pour La Cinquième et France 5. Depuis 2005, il dirige son agence de presse. Il a déjà publié plusieurs enquêtes et biographies : Vies privées, la face cachée des politiques (Belfond, 1995), Les 120 entreprises où il fait bon vivre (Grancher, 1996), Enquête sur les mandarins de la médecine ; Kev Adams, les secrets d’une LOLstar (Éditions du Moment, 2013 et 2015) et Cyril Hanouna, le bouffon qui devint roi (L’Archipel, 2017).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique