en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Texto de Dmitry Glukhovsky aux éditions de l’Atalante

le  24/01/2019  



Un roman évènement de la nouvelle étoile montante de la littérature russe.

Il est des gens qui laissent une trace derrière eux, et il y a ceux dont il ne reste rien. Le smartphone sait tout de nous : notre quotidien, nos vices, nos amours, nos espoirs, nos secrets inavouables.
« Mon téléphone est moi. Celui qui en prendra possession deviendra moi aux yeux de tous les autres. Et quand on se rendra enfin compte de l’imposture ou de la supercherie, il sera trop tard. Pour tout le monde. ».
Novembre 2016. Ilya rentre à Moscou après sept années de détention dans la Zone – une de ces régions de Sibérie peu peuplées où la Russie installe des camps pénitentiaires – bien décidé à tourner la page et à reprendre une vie normale. A peine arrivé, il est confronté à la mort de sa mère, à une fin de non-recevoir de la femme qu’il aimait et à un monde qu’il ne reconnaît plus. La nuit même de son retour, l’esprit embrumé par l’alcool et la rage chevillée au corps, il retrouve et tue l’officier de la brigade des stups véreux qui, sept ans plus tôt, l’avait piégé par simple mesquinerie.
Ce faisant, il récupère son téléphone portable dont il a mémorisé le code de déverrouillage. Le lendemain, prenant conscience de la portée de son acte, et ne se donnant que quelques jours à vivre, il n’a qu’une idée en tête : rassembler assez d’argent pour offrir une sépulture décente à sa mère. Une seule solution donc s'offre à Ilya pour repousser l’échéance de sa mort et gagner du temps jusqu'à la découverte, par les autorités de la mort de l'officier (et donc ses graves conséquences) : utiliser ce fameux téléphone volé à sa victime pour faire croire à ses contacts qu’il est toujours en vie en y piochant les bribes de la vie du policier.
Commence alors pour Ilya une partie d’échecs simultanée : il n’a pas le droit à l’erreur contre chacun de ses « adversaires », en plus de jouer contre la montre. Commence aussi une plongée dans les tréfonds de l’âme de celui qu’il hait, mais dont il doit assumer l’identité tant bien que mal, et avec qui il finit par se confondre.

Texto est un thriller politique de 400 pages aussi sombre qu’émouvant et aussi engagé qu’haletant sur la Russie contemporaine, un roman post-apocalyptique qui dresse une radiographie de la société russe dans laquelle les uns ont tous les droits et les autres n’en ont aucun. entre corruption et perte des valeurs, traitant aussi de l’influence de la sous-culture du monde carcéral et nous livre un portrait de la ville de Moscou aujourd’hui.

-L’auteur : Né en 1979 à Moscou, Dmitry Glukhovsky est un auteur incontournable de la littérature contemporaine russe. Journaliste de formation, il a choisi de se consacrer à son œuvre littéraire suite au succès international de la célèbre série Métro (150000 ex. vendus en poche depuis janvier 2017.). Toutefois, il continue d’écrire pour le journal Novaïa Gazeta où travaillait la journaliste Anna Politkovskaia, assassinée en 2006 Son nouveau roman TEXTO a rencontré un grand succès : 80000 exemplaires vendus.
Le roman a également été adapté au théâtre et le sera bientôt sur grand écran.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique