en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Vite en finir avec la guerre 14 de Jean-Charles Vandenabeele aux éditions La Compagnie Littéraire

le  15/07/2018  





L'an dernier, nous commémorions le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, et si bon nombre d'ouvrages littéraires traitent de cette période, l'après-guerre reste méconnue. Pourtant, c'est dès l'armistice que s'amorce la difficile reconstruction des familles parfois décimées et le retour de front ne se fait jamais sans séquelles. Alors comme apprendre à vivre à nouveau dans un monde où la plupart des hommes ne sont plus ? Comment la vie s'organise dans une atmosphère où tous ont été touchés et marqués à vie ?

1919. La Grande Guerre est finie, laissant derrière elle son cortège de vies brisées.
Dans le Nord de la France, à la Grande Ferme d’Esquerchin, la famille Baes n’échappe pas à la règle. Durant quatre longues années, les femmes ont dû vivre sans les hommes et les remplacer pour que la vie continue dans les campagnes ou à l’usine. Que va-t-il se passer maintenant, alors que beaucoup ne sont pas revenus et que d’autres sont anéantis ?
C’est autour de ces questions cruciales : « Où sont passés les hommes ? » et « Comment retisser des liens à leur retour ? » que s’articule le roman de Jean-Charles Vandenabeele, Vite, en finir avec la guerre 14 ou Les cœurs, même brisés, continuent de battre.
Une fois la tourmente estompée, comment les deux sœurs Charlotte et Marie, très proches bien que très différentes, vont-elles faire face aux deuils, aux drames, mais aussi à un destin qui les lie inéluctablement au même homme ?
Le docteur Julien Vanbergue, personnage omniprésent tout au long du roman, parviendra-t-il à démêler ce curieux écheveau familial ?

Petit-fils de médecins ayant officié au front, J-C. Vandenabeele nous présente en 270 pages sa fiction historique, Vite en finir avec la guerre 14 Vite, qui est une immersion dans le quotidien des familles françaises au lendemain de la guerre, nous livrant ainsi des éléments de réponse. Après tout... la vie continue...

*Les petits plus :
– La mise en valeur d'une période historique qui reste méconnue.
– Une fiction historique avec beaucoup d'humour, même si à première vue le sujet ne s'y prête pas.

-L’auteur : Jean-Charles Vandenabeele est né en 1945. Il est originaire de Douai et issu d’une famille de médecins. Il réside actuellement à Annecy-le-Vieux où il a exercé diverses fonctions à responsabilités. Médecin et écrivain à la fois, il a déjà publié plusieurs ouvrages, dont quelques-uns dans la littérature jeunesse. Ce roman est inspiré de souvenirs et de témoignages familiaux que l’auteur a transcrits à travers une fiction flamboyante.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique