en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 6ème édition du Festival du film d’Asie du Sud - au programme (jusqu’au 17 février)

le  12/02/2019  





Depuis 2013, le Festival du film d'Asie du Sud (FFAST) se donne pour mission d'ouvrir le public français au cinéma issu du souscontinent indien (Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh, Sri Lanka). Au-delà des clichés de Bollywood, il propose une programmation indépendante, novatrice, parfois transgressive.
Un rendez-vous culturel qui tire aussi sa force de la présence de cinéastes et acteurs venus spécialement du sous-continent pour présenter leur travail et faire entendre leurs voix.

-Un nouveau lieu : le Grand Rex
Porté par son succès grandissant, la sixième édition du FFAST est accueillie par le Grand Rex. Le festival se tiendra du 12 au 17 février dans ce mythique cinéma au coeur de Paris.

-Une invitée de marque : Kalki Koechlin
Le festival a l'honneur d'accueillir lors de sa soirée d'inauguration l'actrice et réalisatrice franco-indienne Kalki Koechlin, très populaire à Bollywood mais aussi très remarqué pour ses rôles dans des films indépendants et son engagement en faveur des droits des femmes.
Elle sera accompagnée de la réalisatrice pakistanaise Sabiha Sumar, avec qui elle présentera le documentaire Azmaish : A Journey Through the Subcontinent. Un voyage entrepris par ces deux femmes à travers une Inde et un Pakistan divisés par leurs fondamentalismes religieux, en quête de perspectives de paix.

-Cinq films en compétition :
Le public pourra découvrir cinq courts et dix long-métrages, dont la moitié en compétition pour remporter une des trois prix décernés par le FFAST (prix du jury, prix du jury étudiant Multidimension et prix du public).
Parmi eux, Kalo Pothi, un long-métrage népalais sacré à la Mostra de Venise, Mukkabaaz, le dernier film « coup de poing » d'Anurag Kashyap ou encore Abu, un documentaire projeté en présence du réalisateur Arshad Khan sur son délicat coming-out dans une famille conservatrice pakistanaise.

-Au programme :
*COMPETITION FILMS DE FICTION : 9 films de fiction inédits en France, choisis parmi près de 900 titres en provenance de 9 pays asiatiques.
*COMPETITION FILMS DOCUMENTAIRES : 8 films documentaires choisis parmi plus de 300 titres reçus, la plupart inédits en France.
*THEMATIQUE: COUPLES D'ASIE : 21 titres d'une douzaine de pays asiatiques différents autour des couples d'Asies.
*JAPONISMES : 12 chefs-d'oeuvres du cinéma japonais à voir et à revoir, qui ont influencé réalisateurs français et occidentaux et des générations de spectateurs.
*HOMMAGE HIAM ABBASS : 12 métrages, de cette actrice-réalisatrice-productrice palestino-israélienne chrétienne d'exception.
*CARTE BLANCHE DE NOS 25 ANS : 9 coups de coeur absolus des consultants qui nous ont accompagné tout au long des 25 ans.
*AVANT-PREMIERES : 5 films en avant-première et en compétition pour LE PRIX DES EXPLOITANTS pour accompagner leur sortie en salles.
*JEUNE PUBLIC : Des films pour les petits et les moins petits le mercredi et le dimanche.
*L'ANIMATION AUTREMENT : Des films animés, mais non pas forcément d'animation, venus de toute l'Asie.

-Les invités :
*Eric Khoo, fer de lance du renouveau du cinéma singapourien, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et producteur de quelques-uns des meilleurs films singapouriens récents, tels que 15 ou Apprentice.
*Darezhan Omirbaev est l'un des plus éminents metteurs en scène kazakhs, notamment réalisateurs des mythiques de Kaïrat, Kardiogramma, Tueurs à gages...
*Bae Chang-ho est un cinéaste vétéran de plus grands succès commerciaux et d'art et essai. Il est l'un des rares témoins de l'évolution du cinéma coréen des années 70s à nos jours.
*Pema Tseden est un réalisateur tibétain, lauréat du Cyclo d'Or en 2016 pour son précédent film, Tharlo. Il viendra défendre son nouveau film, Jinpa en compétition.
*Rashid Masharawi est un cinéaste palestinien d'exception, notamment réalisateur de Haïfa, et d'Un ticket pour Jérusalem.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique