en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Partiellement nuageux d’Antoine Choplin aux éditions La Fosse aux Ours

le  17/01/2019  



A Santiago du Chili, une rencontre amoureuse questionne la mémoire et l’héritage de la période de la dictature, représentée à plusieurs reprises au cinéma comme par exemple Il pleut sur Santiago (1975), Missing (1982), Mon ami Machuca (2003), Salvador Allende (2004) ou bien encore Santiago 73 post mortem (20011).

Ernesto est astronome dans le modeste observatoire de Quidico au Chili. Il étudie les nuages de Magellan, une galaxie naine. Il vit seul dans ce territoire mapuche avec son chat, Le Crabe, et Walter, un vieux télescope peu performant.
Lors d’un voyage à Santiago, dans l’espoir de trouver des financements pour réparer son télescope défectueux, Ernesto ne peut s’empêcher de visiter le Musée de la Mémoire où une photo de Paulina, sa fiancée disparue pendant la dictature de Pinochet, le replonge dans un passé douloureux.
C'est dans ce même musée qu'il fait la connaissance d'Ema. Ensemble, ils vont tenter de surmonter leurs blessures.

-L’auteur : Antoine Choplin a reçu le Prix France Télévisions en 2012 pour La Nuit tombée. Il a également signé Radeau (2003 – Prix des Librairies Initiales), L’impasse (2006), Le héron de Guernica (2011), L’incendie - avec Hubert Mingarelli (2015), Une forêt d’arbres creux (2015), et Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar (2017 – Prix Louis Guilloux). Il vit aujourd’hui près de Grenoble.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique