en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La Macronie ou le « nouveau » monde au pouvoir de Jean-Pierre Bédéï et Christelle Bertrand aux éditions de l’Archipel

le  21/11/2018  



Enquête sur la gouvernance Macron et sur ces hommes et ces femmes qui ont la confiance du Président, un peu comme l'avait fait en son temps Karl Zero autour de Chirac dans un film intitulé Dans la peau de Jacques Chirac.

Etudiant les rites et les codes de la macronie comme ses travers – notamment la défiance et le goût du secret, la hantise d’une fronde des Marcheurs -, Jean-Pierre Bédéï et Christelle Bertrand lèvent un coin du voile sur le fonctionnement centralisé du nouveau monde politique et sur ceux qui sont au cœur du pouvoir.
Qui a soufflé à Macron le nom d’Édouard Philippe pour l’Hôtel Matignon ? Quels sont les convives qui participent aux dîners du lundi soir, à l’Élysée ? Quel laudateur zélé a affirmé éprouver « de l’amour » pour le président ?
L’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée en mai 2017 a propulsé au premier rang une foule de nouveaux venus qui occupent aujourd’hui des postes clés autour du chef de l’État.
Quel a été l’itinéraire et quelle est la personnalité de ces trente ministres, conseillers et amis qui ont la confiance du président ? Quel rôle jouent exactement Alexis Kohler (le bourreau de travail), Ismaël Emelien (le disruptif), Christophe Castaner (le baroudeur), Julien Denormandie (l’apprenti ministre) ou encore Sylvain Fort (le mélomane) au sein du dispositif présidentiel ? Qui, parmi eux, émergera demain ?

Qui est qui en Macronie ? Dix-huit mois après l'élection du plus jeune chef d'État de la Ve République, qui sont les ministres, conseillers, amis et proches qui comptent pour lui au point de former une phalange qui gouverne la France ? Quel est leur cursus ?
C'est à ces questions que s'efforce de répondre ce livre de 250 pages à travers une enquête dans les arcanes du pouvoir. Un constat, tout d'abord : Macron et son équipe cultivent le secret - marque de fabrique de la macronie. Véritable rupture par rapport aux deux précédents quinquennats, ce culte du secret se traduit par un précis calibrage de la parole officielle en direction des médias.
Il apparaît également que la machine gouvernementale, avec Edouard Philippe à sa tête, fonctionne avec plus de fluidité qu'auparavant : l'affaire Benalla exceptée, on dénombre bien moins de couacs. Cela tient à la nature du gouvernement, composé de « techniciens » provenant de la société civile et dont les membres ont moins d'ambitions politiques personnelles. Mais pareil casting comporte aussi des inconvénients : ministres inconnus, manque de relais du Président dans l'opinion publique... En outre, LREM n'étant pas une formation politique classique, les députés de la République en marche sont moins faciles à maîtriser. Quant au parti, il semble inexistant, partagé entre soutien inconditionnel et expression autonome.
Ce livre inclut le portrait de ceux qui comptent pour Macron, et exercent le pouvoir avec lui - dont Brigitte Macron, « l'ominiaidante ».

-Les auteurs :
*Jean-Pierre Bédéi, journaliste politique, a été chef du bureau parisien de La Dépêche du Midi. Il est notamment l'auteur de L'Info-pouvoir : manipulation de l'opinion sous la Ve République (Actes Sud, 2008) et d’une enquête sur les remaniements ministériels, Sur proposition du Premier ministre... (l'Archipel, 2015).
*Après avoir collaboré à Marianne, Le Monde France Soir, VSD ou encore Atlantico.fr, Christelle Bertrand est correspondante à Paris pour La Dépêche du Midi et intervient régulièrement sur LCP et LCI. Elle est également l'auteure de Chronique d'une revanche annoncée (éditions du Moment, 2014), consacrée à Nicolas Sarkozy.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique