en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 22ème édition du PrimMed Festival, le festival du documentaire de la Méditerranée en images à Marseille (jusqu’au 1er décembre)

le  25/11/2018  



Les grands thèmes du PriMed - Festival de la Méditerranée en images – du 25 novembre au 1er décembre 2018 (22e édition) à la Bibliothèque de l'Alcazar, au MuCEM et au Cinéma le Prado à Marseille.

-Les grands thèmes de la sélection:
*Les routes de l’exil d’hier à aujourd’hui:
Ce sont celles de rapatriés dans les “Les Pieds-noirs d’Algérie, une histoire française“ ou de migrants économiques dans “Les Ulysses du 21ème siècle“.
Hier elles prenaient des chemins escarpés entre l’Espagne et le camp de “Gurs, histoire et mémoire“, aujourd’hui elles traversent dangereusement la Méditerranée, comme dans “Strange fish“ et “Dying for Europe (L'Europe à en mourir)“.Un voyage à travers l’Histoire dévoile une multitude de routes qui, peu importe le port de départ et la terre d’arrivée, sont toujours celles de longs et douloureux trajets.

*Grandir en Méditerranée:
Utilisés comme armes de guerre, des enfants racontent leur recrutement par Daesh dans “Ashbal, les lionceaux du califat“.
Depuis une autre rive de la Méditerranée, trois mères témoignent de leur douleur dans “Marseille, ils ont tué mon fils“. Dans “Le trésor“, une fillette est amenée à découvrir, avec ses yeux d’enfant, le secret ultime de la vie de son grand-père.
Enfin, “Naissance-mariagemort, trois étapes de la vie“ donne à voir les rites ancestraux de différentes communautés à chaque période importante de la vie.

*Des humains face à la guerre:
Dans “Bizerte. Histoire en spirale“, les habitants sont confrontés à une violence qui les dépasse et qu’ils ne peuvent plus accepter ni taire. Indicible à l’inverse, le traumatisme d’hommes violés dans “Libye, anatomie d’un crime“.
“The Oslo diaries“ relate la tentative avortée de trouver une issue diplomatique à un conflit inextricable. Une note d’espoir avec “Amis Ennemis“, l’histoire de soldats ennemis qui, la guerre finie, en viennent par un étrange hasard à se lier d’amitié.

*Méditerranéennes:
Une jeune fille mariée de force et luttant pour sa liberté dans “Missing Fetine (À la recherche de Fetine)“, une gynécologue sans tabou dans “Dr Fatma“, une combattante sur le front dans “Hommage à Kobané“ ou encore une émouvante chanteuse de rue dans “Carmen“… Ces visages de Méditerranéennes révèlent autant de parcours et de luttes.

*Quand l’art dépasse nos limites:
Rêver au hasard des rencontres avec “Au-delà de l’objectif : Lacroix, Dalí“. Briser les tabous avec humour et en musique dans “Namrud (Le trublion)“. Danser pour changer les regards sur le handicap avec “With open wings (Les ailes déployées)“.
Rejoindre “Les amoureux des bancs publics - la rue qui résiste avec l'art” à travers le street-art et envahir l’espace public pour questionner et mobiliser les citoyens.
Pour finir, découvrir dans “Histoires d’Israël“ les points de vue que portent les plus grands auteurs israéliens sur leur société.

*L’environnement comme miroir de l’Homme:
Un réalisateur en quête d’un retour à la terre dans “A seed for change (La graine du changement)“.
La vie d’un quartier populaire rythmée par ses animaux dans “Des moutons et des hommes“. Un jeune sportif et son défi : sensibiliser le public à la pollution dans “Le Grand Saphir, une révolte ordinaire“... Trois parcours où les hommes et leurs sociétés se révèlent à travers leur rapport à l’environnement.

--Programme complet sur www.primed.tv (entrée libre et gratuite)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique