en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Sauvez le Kursk ! de Robert Moore aux éditions de l’Archipel

le  31/10/2018  



A bord du sous-marin nucléaire russe K-141 Kursk en difficulté, 23 marins à sauver...

Dans les hauteurs du cercle arctique, samedi 12 août 2000. Sous la surface de la mer de Barents, le Kursk, sous-marin nucléaire lanceur de missiles – fleuron « insubmersible » de la flotte russe – de la taille d’un Boeing 747, effectue des manœuvres. À son bord : 118 hommes.
À 11 h 28, une explosion se produit dans le compartiment avant, la salle des torpilles. Une formidable onde de choc se propage à travers la coque du bâtiment militaire. Plusieurs marins sont tués sur le coup. Puis de nombreux autres lors des minutes qui suivent. Acte de guerre ? Exercice naval surprise ? Une seconde déflagration va encore secouer le sous-marin déjà endommagé. Début d’une incroyable course contre la montre.
Malgré les efforts désespérés des sauveteurs, les secours se mobilisent pour venir en aide aux 23 rescapés réunis dans le neuvième compartiment, à l’arrière du sous-marin. Le sort de ces marins à bord est en jeu. De nombreux pays vont graduellement proposer de l'aide – cette aide internationale sera écartée par les russes -, tandis que les familles des marins vont commencer à lutter contre les blocages bureaucratiques russes pour obtenir le sauvetage des survivants. En vain...

Ce récit de 330 pages décrit heure par heure l’incroyable drame qui s’est joué et noué à l’intérieur du Kursk, et la manière dont Vladimir Poutine et le Kremlin ont tenté de gérer la crise. Menant une enquête sous tension, Robert Moore a eu accès aux archives, aux dossiers secrets et a recueilli les témoignages de militaires, de sauveteurs et de proches des victimes. Son document, fourmillant de détails chronologiques et disséquant scrupuleusement les différentes expertises scientifiques ainsi que chaque instant des dernières heures déchirantes des sous-mariniers condamnés, a inspiré Kursk, le film de Thomas Vinterberg, en salles depuis le 7 novembre 2018 avec notamment Léa Seydoux, Colin Firth et Matthias Schoenaerts.

-L’auteur : Actuel correspondant en chef de l’agence de presse britannique ITV News à Washington, Robert Moore a été en poste à Londres, Bruxelles et Moscou lors de la chute de l’Union soviétique. Ce livre (titre anglais : A time to die), paru en 2002 et comportant un avant-propos rédigé cette année par l'auteur quinze ans après la première parution de l'ouvrage, est considéré comme le livre de référence consacré à ce drame : « une incroyable course contre la montre pour sauver les sous-mariniers....Une enquête fouillée qui se lit comme un thriller...(The Globe and Mail).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique