en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Black in white America de Leonard Freed aux éditions Steinkis

le  14/11/2018  



Un reportage photographique de Leonard Freed témoignant de la plus grande lutte sociale des Afro-Américains, comme certains films U.S. tels que par exemple Selma, La couleur des sentiments, Les chemins de la dignité, Mississippi burning, ou bien encore Dans la chaleur de la nuit !

De 1962 à 1968, Leonard Freed a sillonné les États-Unis pour réaliser un reportage photographique, initialement publié en 1968, éminemment personnel et engagé, se concentre sur la vie quotidienne des Noirs du Nord et du Sud des Etats-Unis : des rues des villes, des prisons, des fanfares et des communautés rurales, des projets de logement et des communautés rurales, vivant joyeusement, pacifiquement ou avec défiance durant cette période décisive de grande lutte sociale.

Son œuvre, à ce jour inédite en France, dresse le portrait d’une population résiliente au sein d’un système inégalitaire et révèle une humanité ordinaire. Leonard Freed ne cherchait pas à provoquer l’indignation mais à élargir la compréhension de ses contemporains et à combler les divisions culturelles, offrant par là même un moyen de transcender la haine raciale.
L’Amérique a indéniablement œuvré à résorber les divisions raciales depuis que Freed s’est penché sur la question dans les années 1960. Pourtant, cette exploration approfondie et évocatrice du passé collectif de l’Amérique trouve incontestablement des échos chez ceux qui s’y plongent aujourd’hui.

Les photographies sont accompagnées d'entrevues personnelles et de unes de journaux, de paroles de negro spirituals et de chants de protestation, ainsi que d'un extrait du discours de I Have A Dream de Martin Luther King Jr.
Pris dans son ensemble, Black in White America exprime la dignité humaine au milieu de la lutte pour l'égalité à travers 210 pages.

-L’auteur : Leonard Freed (1929-2006) est né dans le quartier de Brooklyn, à New York, au sein d’une famille d’immigrés juifs d’Europe de l’Est de la classe ouvrière. Apprenti peintre, Freed se découvre une passion pour la photographie en 1953 lors d’un voyage en Europe.
Il s’installe à Amsterdam en 1956 et entame une carrière de photographe. Dans les années 1960, il travaille comme journaliste/photographe indépendant d’abord à Berlin, où il est marqué par ces soldats noirs qui protègent la liberté à l'étranger tandis que leurs frères et sœurs se battent pour la leur chez eux, puis parcourt le monde, revenant régulièrement aux États-Unis pour photographier le mouvement des droits civiques et surtout le tissu culturel de la vie afro-américaine.
Il finit par s’y établir définitivement et continue de mener des projets photographiques aux thèmes socialement engagés. En 1972, il rejoint le prestigieux collectif Magnum Photos. Il a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages, dont Police Work, qui documente les activités des services de police de New York à la fin des années 1970, ainsi qu’une enquête en plusieurs volumes menée auprès des diasporas juives à travers le monde. Son œuvre est conservée à New York, au sein de l’International Center of Photography et du Metropolitan Museum of Art, ainsi qu’au J. Paul Getty Museum, à Los Angeles.
Pionnier du photojournalisme, socialement conscient, son travail fait aujourd’hui partie de l’imaginaire collectif.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique