en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’odyssée de Jean Malak de Nabil Mallat aux éditions Ecriture

le  14/11/2018  



Trois libanais à la veille de l’assassinat de Rafic Hariri.

En 2004, dans le cadre d'un programme mené par le National Geographic en Méditerranée, Jean Malak et ses amis, Abdel Latif et Majid, eux aussi étudiants en archéologie à l'université américaine de Beyrouth, se soumettent à un test ADN pour connaître leurs origines. Ils sont tous les trois de confession religieuse différente et le résultat des tests va encore élargir le fossé. D'autant que l'amitié entre Abdel Latif et Majid est compromise par des différends d'ordre politique et personnel…
Ils constatent vite, dans la foulée des événements qui se produisent au Liban en 2005, que la liberté, la paix, l'amour, la famille, l'amitié, la religion, la vie en soi, sont des valeurs fragiles dans un monde où il s'agit de bâtir son avenir sans renoncer à son passé.
Grâce à la belle Chams, chercheuse en médecine, Jean obtient, en été, un poste de volontaire sur un site de fouilles dans sa ville natale, Byblos, le berceau de l'alphabet. La directrice, Éléni, archéologue crétoise, d'abord distante, se rapproche peu à peu du jeune homme. Ensemble, ils ne tardent pas à découvrir une bague en or, source d'une grande inquiétude pour Jean : Éléni pourrait se servir du bijou pour remettre en cause l'histoire de la Phénicie. Jean en est presque inconsolable…
Cette découverte est bientôt balayée par le souffle de l'Histoire. Le 14 février 2005, à Beyrouth, l'ex-Premier ministre Rafic Hariri est assassiné lors d'un attentat. Face à la violence, Jean et ses amis découvrent que le passé ne fait pas nécessairement ni toujours l'histoire et qu'ils devront désormais affronter leur destin en restant fidèles à leurs racines. C'est le début, pour Jean Malak, d'une nouvelle odyssée…
Ce roman dépeint une société ancrée dans ses traditions à la veille de l'explosion qui emportera Rafic Hariri et jettera le Liban dans un cycle d'instabilité et de violence qui dure encore. Il traduit l'universalité du combat des jeunes partout dans le monde face à la violence et au sang.

-L’auteur : Né en 1975, Nabil Mallat est diplômé en droit de l'université de Georgetown et de l'université Saint Joseph de Beyrouth où il enseigne. Ancien collaborateur à L'Orient Littéraire, il est l'auteur d'un roman historique, Le Secret d'Osiris (L'Archipel, Prix France-Liban 2013) et d'un conte philosophique, Le Périple de Maxime (éditions de la librairie Antoine, 2010).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique