en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Renoir père et fils, peinture et cinéma au musée d’Orsay (jusqu’au 27 janvier 2019)

le  06/11/2018  



Au Musée d’Orsay (ouverture 9h30-18h, jusqu’à 21h45 le jeudi et fermé le lundi).

Pierre Auguste, le père, est l’un des plus importants maîtres de la peinture ; Jean, le fils, « le plus grand de tous les réalisateurs, » comme le qualifiait Orson Welles. Deux génies en quête de liberté. Le père a fait poser le fils mais n'a jamais connu son cinéma. Le fils a admiré le père mais ne l'a jamais filmé. Pourtant leurs œuvres offrent des points de rencontre et de dialogue, Jean Renoir affirmant sa voix sans rompre avec l’héritage de son père. Un jeu d’influences à découvrir.

-L’enfant modèle :
La relation artistique entre le père et le fils commence lorsque Jean pose pour lui dans son atelier. Souvent fastidieuses, ces séances constituent sans doute l’éveil artistique de Jean. Mais qui peut dire à quel point elles ont formé son rapport à la création ?

*Conférence inaugurale le Vendredi 16 novembre à 12h00 à l’Auditorium du musée d'Orsay

-« J’ai passé ma vie à tenter de déterminer l’influence de mon père sur moi. » :
Pierre-Auguste meure en 1919. Jean est âgé de 25 ans. Il n’a pas encore décidé de faire carrière dans le cinéma. Son premier film, en tant que scénariste, Catherine, une vie sans joie, est tourné en 1924. Andrée Heuschling, modèle du père, devient Catherine Hessling, muse du fils, et la filiation biologique se mue alors en filiation artistique.

*Le cinéma de Jean Renoir les 10 et 24 novembre - 14 décembre à l’Auditorium du musée d'Orsay

-« Quand on regarde bien, on peut voir la beauté partout », disait Pierre-Auguste Renoir :
Le peintre a su souvent tirer parti de cette magie qui émane de l’ordinaire pour donner naissance à des chefs-d’œuvre. Jean fera sienne cette idée d’un ancrage de l’art dans le quotidien, inscrivant même quelques-uns de ses films, réalisés durant les années 30, dans une veine réaliste.

*Visite générale de l'exposition du 15 novembre au 27 janvier.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique