en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le cri du mort courant de Marcel Audiard aux éditions du Cherche-Midi

le  25/10/2018  



Après Le cri du corps mourant sorti en février 2017, Marcel Audiard, le petit-fils de Michel et notamment le père des célèbres Tontons flingueurs, sort la suite de son 1er roman dans le genre policier/thriller avec le retour entre autres de Puce et de François.

Puce, quatorze ans, vient d’abattre le ravisseur de son demi-frère François, dix ans. Mais Herbert de Visenchy, ancien médecin reconverti dans le rapt, est-il vraiment mort ? Et quid de ses complices, dont Raoul, le propre père de François ? La police, jusque-là ridiculisée par la sagacité de Puce et de ses camarades, Blanche, Castille, Mourad et Louis, reprend du poil de la bête. De Paris au canton de Berne, un road movie déjanté pour amateurs de sorties de route.

Bousculant les codes de la suite romanesque à coups de voltiges de la langue française, Marcel Audiard inscrit ses antihéros, personnages déconnants entre flics goguenards mal embouchés ou voyous fins de race pas très propres, dans une continuité prétexte à une galerie de portraits peints au couteau. Plus truculent, plus mature, plus caustique, plus féroce, Le cri du mort courant est le jumeau maléfique du Cri du corps mourant.

-L’auteur : Marcel (de son vrai prénom Stéphane) Audiard naît à Paris en 1970. Son père François meurt en 1975 dans un accident de voiture, une semaine avant l’anniversaire de ses 26 ans. Bac Scientifique en poche, l’auteur intègre médecine et se spécialise en psychiatrie. Marié, il est père de trois enfants. Après vingt-cinq ans dans la peau d’un carabin, il se lance dans l’écriture sur un pari perdu. Pas pour tout le monde. Si un verrou familial tacite l'a toujours tenu à bonne distance du cinéma, il ne lui a jamais été interdit de dire n'importe quoi. Ni de l'écrire.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique