en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Amours solitaires de Morgane Ortin aux éditions Albin Michel

le  31/10/2018  



Ils ont été des milliers à partager anonymement sur le compte Instagram « Amours solitaires » leurs conversations les plus intimes. Morgane Ortin les a réunis pour composer une grande et belle histoire d’amour.

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires sur lequel elle stocke ses échanges de manière anonyme, avec ses propres messages, captures d’écran de ses sms amoureux, pour ne pas « perdre » cette matière, Morgane Ortin a recueilli des milliers de messages d’internautes, de conversations intimes d’amoureux anonymes, des déclarations d'amour, des messages de ruptures, des «sextos».... Bref, des mots doux, des mots crus, tour à tour dramatiques, exaltés, érotiques, simples, romantiques, drôles, sensuels, habiles, piquants, des messages qui pour certains se répondent indirectement.
De plus en plus suivie, Morgane a choisi ensuite de publier ceux que ses lecteurs lui envoient toujours plus, ceux dont le caractère est universel et lui «procurent une émotion particulière ». Elle en a sélectionné 278 pour composer un roman, l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre de 290 pages raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant. Morgane évoque une véritable révolution de l’amour avec tous ces messages, un renouveau de la correspondance amoureuse - 3.0, le fait que les trentenaires renouvellent le romantisme aussi, s’autorisent à dévoiler leurs sentiments.

*- Je mets du rouge à lèvres, demain, pour le ciné ?
- Pourquoi tu me demandes ça ?
- Pour savoir si tu vas m'embrasser ou pas.
- N'en mets pas.»

-L’auteure : Après des études littéraires, Morgane Ortin devient en 2015 directrice éditoriale chez DesLettres, maison d’édition numérique spécialisée dans la publication de la correspondance des grands écrivains. Début 2017, elle ouvre le compte Instagram @amours_solitaires sur lequel elle publie quotidiennement des SMS d’amoureux anonymes, suivi par @amours_familieres, ainsi qu’@amours_amicales. Après un an et demi d’existence, c’est près de 200 000 abonnés qui lisent chaque jour « Amours solitaires ».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique