en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 5ème Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule (jusqu'au 11 novembre)

le  06/11/2018  



La 5ème édition du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule créé et présidé par Christophe Barratier (le réalisateur à succès des films "Les Choristes" - plus de 8 millions d'entrées -, "Faubourg 36", "La Nouvelle guerre des boutons" et "L'Outsider" ) et Sam Bobino (délégué général de "La Semaine du Cinéma Positif" à Cannes et auparavant des "Prix des Lumières"), en partenariat avec la Ville de La Baule, le palais des congrès Atlantia, le groupe Barrière et le cinéma le Gulf Stream, proposera, du Mardi 6 au Dimanche 11 novembre 2018, de nombreuses avant-premières, des projections de films du patrimoine, des rencontres avec le public, des master class, des concerts, des expositions, et une sélection de films longs et courts en compétition officielle qui concourront pour les Ibis d'Or 2018.

-La Mer à l’honneur :
Cette année le thème sera « le Cinéma et la Mer ». Il rendra hommage à Eric Serra, le compositeur des films de Luc Besson. En effet, cette année correspond au 30ème anniversaire du film mythique Le Grand Bleu. A travers ce thème et cet hommage, ce sont donc les océans et l'Aventure des mers avec un grand "A", celle des pirates et des navigateurs intrépides, qui seront à l’honneur.
Cette année encore le Festival du Cinéma et Musique de Film proposera, de raconter la magie de la rencontre entre le Cinéma et la Musique, entre ces deux arts en présence de ceux qui la font naître : les réalisateurs, les acteurs, les compositeurs, les producteurs... Autant d’occasions de faire revivre en images et en musique nos émotions de spectateurs, dans une ambiance familiale et festive à La Baule.

-Les trophés : les Ibis d’Or :
A l’image du cinéma et de la musique, qui sont des arts qui voyagent librement d’un continent à un autre et que l’on retrouve partout dans le monde, l’Ibis est un oiseau migrateur que l’on trouve autant en Afrique, en Amérique, en Asie et depuis peu aussi dans l’estuaire de la Loire et les marais de Guérande, aux portes de La Baule, où il a élu domicile (l’Ibis sacré).
L’Ibis d’Or est dessiné et modelé par Joëlle Bellet, artiste spécialisée dans la sculpture bestiaire à qui l’on doit déjà les panthères des « prix des Lumières ».
Il est constitué de résine patinée afin de s’approcher d’un bronze traditionnel. Sculptée une par une par l’artiste, chaque pièce est unique.
Cette année 11 Ibis seront décernés. 7 pour les films longs et courts en compétition et 4 qui récompenseront des personnalités emblématiques du cinéma et de la musique de film pour l’ensemble de leur carrière.
- Ibis d’Or du Meilleur Film
- Ibis d’Or de la Meilleure Musique de Film
- Ibis d’Or du Meilleur Scénario
- Ibis d’Or du Meilleur Acteur
- Ibis d’Or de la Meilleure Actrice
- Ibis d’Or Prix du Public - Groupe Barrière
- Ibis d’Or du Meilleur Court Métrage - AG2R LA MONDIALE

- Ibis d’Or d’Honneur : Gérard Depardieu
- Ibis d’Or d’Honneur : Eric Serra
- Ibis d’Or d’Honneur : Jacques Perrin
- Ibis d’Or d’Honneur : Michael Lonsdale

-Le jury :
*Présidente du Jury : Catherine JACOB (comédienne)
*Mathieu LAMBOLEY (compositeur)
*Audrey FLEUROT (comédienne)
*Philippe KELLY (compositeur)
*Axelle LAFFONT (comédienne)
*Alex JAFFRAY (compositeur, producteur, journaliste)

-La programmation :
- 41 films projetés sur 6 jours !
- 17 longs métrages en Avant-Premières ou inédits, dont 5 en Compétition
- 13 longs métrages « Classics » ou déjà sortis en salle
- 11 courts métrages en Compétition et 5 courts métrages « Jeunes talents Adami »
+
- 4 master class
- 1 rencontre avec les compositeurs

Les films en compétition :
*« Remi sans famille », comédie dramatique de Antoine Blossier, avec Daniel Auteuil, Jacques Perrin, Jonathan Zaccaï, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen / musique de Romaric Laurence (Date de sortie 12 décembre 2018)

*« Sauver ou périr », drame de Frédéric Tellier avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Vincent Rottiers / Musique de Christophe Lapinta (Fr.) (date de sortie : 28 novembre 2018)

*« A 2 heures de Paris », comédie de Virginie Verrier, avec Erika Sainte, Fred Testot, Shirley Bousquet, Thierry Frémont / musique de Dr(Dr)one (Fr.) (date de sortie 2018)

*« Amare, Amaro », drame de Julien Paolini, avec Syrus Shahidi / musique de Pasquale Filasto (Italie / Fr.) (sans date de sortie)

*« Au bout des doigts », comédie de Ludovic Bernard, avec Lambert Wilson, Kristin Scott-Thomas / Musique de Harry Aallouche (Fr.) (date de sortie 26 décembre 2018)

-Les avant-premières hors compétition :
*« Ma mère est folle », de Diane Kurys, avec Fanny Ardant, Vianney, Patrick Chesnais /
Musique de Paolo Buenvino (Fr.) (date de sortie : 5 décembre 2018) - Première projection mondiale –

*« Les invisibles », de Louis Julien-Petit, avec Audrey Lamy, Corinne Masiero / musique de Laurent Perez del Mar (Fr.) (Date de sortie : 9 janvier 2019)

*« Chacun pour tous » comédie de Vianney Lebasque, avec Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin, Camélia Jordana, Olivier Barthelemy, Esteban / Musique de Audrey Ismalel &
Bastien Burger (Fr.) (Date de sortie : 7 novembre 2018)

*« Alien Crystal Palace », thriller musical de Arielle Dombasle, avec Josephine de la Baume, Nicolas Ker, Jean-Pierre Léaud / Musique de Nicolas Ker (Fr.) (sans date de sortie)

*« Sharkwater Extinction », documentaire de Rob Stewart / musique de Johnathan Goldsmith (USA) (sans date de sortie) - Première projection en Europe –

*« 16 levers de soleil », documentaire de Pierre-Emmanuel Le Goff, avec Thomas Pesquet (Fr.) (octobre 2018)

*« Judith Garland et Vincente Minnelli », documentaire de Bertrand Teissier (Fr.) (sans date de sortie) - Avant Première Mondiale –

*« Les goûts et les couleurs », comédie de Myriam Aziza, avec Catherine Jacob (Fr.) (2018 / inédit au cinéma)

*« L’homme dauphin – sur les traces de Jacques Mayol », documentaire de Lefteris Charitos, avec la voix de Jean-Marc Barr, musique de Mathieu Lamboley (sortie 2018)

*« Mary et la fleur de la sorcière », film d’animation de Hiromasa Yonabayashi (Japon) (2018)

*« Bande originale : Alexandre Desplat à notre portée », documentaire de Pascale Cuenot (Fr.) (inédit au cinéma)
+
« Le Retour du héros » de Laurent Tirard, musique de Mathieu Lamboley (Fr.)
« Monsieur et Madame Adelman » de Nicolas Bedos, musique de Philippe Kelly
(Fr.)
« Milf » de Axelle Laffont (Fr.)

-Les films « classics » :
« Les Aventures fantastiques » de Karel Zeman
« Atlantis » de Luc Besson
« Subway » de Luc Besson
« L’Odyssée de Pi » de Ang Lee
« Faubourg 36 » de Christophe Barratier (Spécial 10ème anniversaire)
« Moby Dick » de John Huston
« Maestro » de Léa Fazer
« Océans » de Jacques Perrin
« Abyss » de James Cameron
« Le Grand Bleu » de Luc Besson (version longue - Spécial 30ème anniversaire)

-Les master class et rencontres :
Animées par Stéphane Lerouge, specialiste de la musique à l’image, les masterclass sont conçues comme des séances de réflexion et de vulgarisation, à destination du grand public. Extraits à l'appui, elles permettent aux invités d’évoquer les choix de leur parcours et, notamment aux cinéastes et compositeurs, de montrer comment un film s'écrit aussi par sa musique.

*Michael Lonsdale : Mercredi 7 novembre, 19h, Gulf-Stream
Hommagé à l’ouverture du Festival, le grand Michael Lonsdale racontera comment il est parvenu à ajuster sa personnalité insolite à l’univers de cinéastes aussi différents que Jean-Pierre Mocky, Marguerite Duras, Orson Welles, Georges Lautner, Steven Spielberg, Xavier Beauvois. Une rencontre unique avec un monstre sacré de l’écran et de la scène, habité par la foi, celle de son métier et celle de Dieu.

*Mathieu Lamboley : Jeudi 8 novembre, 19h, Gulf-Stream
Chaque année, le Festival met à l’honneur un jeune talent de la musique pour l’image : cette année, ce sera Mathieu Lamboley. Révélée par plusieurs comédies (Lolo, Toute première fois, Daddy cool), son écriture a touché un large public en 2018 avec le doublé Le Retour du héros de Laurent Tirard et le film d’animation Minuscule. Rencontre avec un compositeur qui représente l’émergence d’une nouvelle génération.

*Jacques Perrin : Vendredi 9 novembre, 18h30, Gulf-Stream
D’abord comme comédien, puis comme producteur, Jacques Perrin a fait des rencontres musicales essentielles : Ennio Morricone (sur Le Désert des Tartares qu’il produit ou Cinéma Paradiso), Mikis Theodorakis (qui met en musique Z et Etat de siège), ou encore Jacques Loussier. Son passage à la mise en scène scelle sa fraternité avec Bruno Coulais : il nous racontera quelle dimension supplémentaire la musique apporte à son triptyque de contes naturels : Le Peuple migrateur, Océans et Les Saisons.

*Eric Serra : Dimanche 11 novembre, 14h30, Gulf-Stream
Le lendemain de son concert à Atlantia, Eric Serra évoquera sa démarche novatrice, comment il fait la synthèse de ses cultures pop, rock et jazz pour forger un langage propre à l’esthétique cinématographique de Luc Besson. Et qui sache également accompagner son évolution, du Dernier combat (1982) à Anna (2019). Il sera également question de ses collaborations avec Danièle Thompson, John McTiernan ou Martin Campbell sur GoldenEye, James Bond fondateur de l’ère Pierce Brosnan.
+ Une Master Class spéciale « Scolaire » sera également organisée au Lycée-Collège Grand Air de La Baule en présence de Eric Serra et animée également par Stéphane Lerouge, le Vendredi 9 novembre dans l’après-midi

-Rencontre avec les compositeurs :
*Table ronde : « Compositeur de musique à l'image : une passion pour métier ». Les compositeurs lauréats des Prix UCMF 2018 et ceux présents durant le festival évoqueront leur parcours et partageront leur passion pour la musique à l’image. (Rencontre animée par Alex Jaffray, en partenariat avec l’UCMF et la SACEM)

-Compositeurs attendus :
*Christophe Julien (Compositeur, Prix UCMF catégorie Cinéma pour Au Revoir làhaut, d'Albert Dupontel)
*Rob (Compositeur, Prix UCMF catégorie Audiovisuel pour Un Ciel radieux, de Nicolas Boukhrief)
*Olivier Cussac (Compositeur, Prix UCMF catégorie Jeune Espoir pour Les As de la Jungle, de David Alaux)
*Mathieu Alvado (Compositeur, Prix UCMF catégorie Court-Métrage pour A song for the whales, de Lorenzo Fresta)
*Selma Mutal (Compositeur, Prix UCMF catégorie Nouveaux Média pour Block'Hood, jeu vidéo)
*Mathieu Lamboley (Compositeur, Le retour du héros, de Laurent Tirard)
*Philippe Kelly (Compositeur, Mr & Mrs Adelman, de Nicolas Bedos)
*Jean-Michel Bernard (Compositeur, Ni une, ni deux, de Anne Giafferi)
*Laurent Perez Del Mar (Compositeur, Les Invisibles, de Louis-Julien Petit) - Dimanche 11 novembre, 10h au Cinéma le Gulf Stream

-Les hommages :
*Gérard Depardieu : C’est sous l’angle de la musique que le Festival de Cinéma et Musique de Film l’accueille à La Baule, en pré-ouverture de sa cinquième édition. Avec son spectacle Depardieu chante Barbara, il salue une immense compositrice-auteure-interprète, dont il fut l’ami le plus proche et le partenaire dans le conte musical Lily passion. Un spectacle dense, intense et intime où, de Nantes à Göttigen, Depardieu fait mieux que chanter.

*Eric Serra : A l’occasion des trente ans du Grand bleu, Eric Serra va rejouer et déjouer à La Baule ses partitions-clé, avec son sextet abrasif, RXRA Group. A la basse, au chant, à la direction, il se démultipliera pour raconter en musique trente-cinq ans de cinéma, du Dernier combat à Lucy. Et prouver qu’il reste, pour longtemps encore, le compositeur de la jeunesse et de la modernité.

*Jacques Perrin : Il ne pouvait y avoir d’invité d’honneur plus raccord avec La Baule 2018 que
Jaques Perrin. D’abord, parce que la mer est l’un des fils rouges de sa filmographie, du Crabe-tambour aux Quarantièmes rugissants, en passant par Océans, cri d’alarme sur la maltraitance dont nos mers sont les victimes. Et puis, par la façon dont ses personnages idéalistes, à la douceur parfois ambivalente, ont inspiré des partitions essentielles à des compositeurs comme Michel Legrand, Serge Gainsbourg, Georges Delerue, Bruno Coulais encore (n’oublions pas que Jacques Perrin est chef d’orchestre dans Les Choristes). Enfin, s’il fallait garder une image musicale de Perrin, ce serait peut-être celle-là : I Baci, ronde nostalgique de baisers qui clôt Cinéma Paradiso. Un bouleversant hommage du cinéma au cinéma, collaboration fondatrice entre le maestro Ennio Morricone et le jeune Giuseppe Tornatore. Devant le ruban en noir et blanc de ses souvenirs d’enfance, devant Chaplin ou Errol Flynn, Jacques Perrin, le petit Toto devenu adulte, ne retient pas ses larmes. Et nous, face à l’écran dans l’écran, nous pleurons avec lui.

*Michael Lonsdale : Difficile d’évoquer Michael Lonsdale sans insister sur sa foi, son lien à la spiritualité, dont il se sert pour incarner à l’écran un impressionnant nombre d’ecclésiastiques (Le Nom de la rose, Galiléo, La Vieille fille, Dagobert de Dino Risi où il joue Saint-Eloi et, évidemment, l’inoubliable frère Luc de Des hommes et des dieux). Avec l’âge, la personnalité de Lonsdale s’est renforcée d’une intériorité supplémentaire, qui éclate dans ses collaborations avec les cinéastes du nouveau monde : Bruno Podalydès, François Ozon, Bouli Lanners ou Léa Fazer dans le renversant Maestro, où il interprète un cinéaste inspiré d’Eric Rohmer. Aujourd’hui, après un parcours de plus de soixante ans, Lonsdale conserve un mystère, une part d’énigme et de sagesse mêlées, dissimulant toujours en lui le petit garçon de Casablanca qui rêvait devant les films hollywoodiens des années quarante. « Les enfants jouent pour se construire, inventer, imaginer, conclut-il. Le jeu, c'est quelque chose de prodigieux. Etre acteur, c'est une façon de se soigner. »

-Les concerts :
*GERARD DEPARDIEU CHANTE BARBARA
Gérard Depardieu, véritable monstre sacré du cinéma, vient à La Baule pour nous faire revivre les sublimes textes de Barbara. Un spectacle grandiose et émouvant, accompagné au piano par Gérard Daguerre, qui fut le compagnon de route de Barbara pendant dix-sept ans, jusqu’à sa disparition en 1997. Gérard Daguerre a voulu « que perdure le chemin tracé par Barbara, continuer l’aventure ». Pour cela, il a enregistré un album instrumental qu’il a fait écouter à
Gérard Depardieu. Ce dernier a souhaité interpréter deux chansons : Nantes, et À force de… écrite par son fils Guillaume pour Barbara. De fil en aiguille, Gérard Depardieu qui connaît tout Barbara par coeur, a transformé l’essai en album. Quatorze chansons, enregistrées dans la magie du petit théâtre de Précy. Pour Barbara, la scène était sacrée. Respectant ses exigences, Gérard Depardieu et Gérard Daguerre, ont décidé de faire revivre les textes sublimes de Barbara sur scène. Cela donne un spectacle grandiose, servi par un Gérard Depardieu particulièrement talentueux et émouvant. Une heure trente de bonheur que les deux artistes viendront partager avec le public de La Baule, sur la scène d’Atlantia. Un moment suspendu dans le temps qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte !
« Depardieu chante Barbara », Samedi 3 novembre 2018 à 20h30 au Palais des Congrès Atlantia, en préouverture du Festival

*Concert UK on the Rocks - Voyage au coeur du rock britannique
Très haute en couleurs, l'ouverture du festival, en présence de l'ensemble du jury et de nombreux invités, démarre avec le concert « décoiffant » de UK on the Rocks.
Inspirée de l’histoire réelle de Radio Caroline (radio pirate des années 60), qui ellemême a inspiré le film Good Morning England, UK On The Rocks et son DJ Mister Wood vous embarquent au coeur d’une radio pirate britannique avec une véritable émission en direct en guise de spectacle scénique. Un grand voyage musical, des années soixante à nos jours, des Kinks à Muse en passant par Les Beatles, The Rolling Stones, Police, Pink Floyd, U2, The Cure ou Blur… Deux heures de concert où s’entrechoquent les hits des plus grands groupes de rock britannique de tous les temps ! Et cette année, un hommage sera rendu, tout particulièrement, au groupe Queen à l'occasion de la sortie en salle du biopic consacré à Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody.
Concert « UK on the Rocks » & Cérémonie d’Ouverture du Festival, Mardi 6 novembre 2018 à 20h30 au Palais des Congrès Atlantia

*Éric Serra en Live !
Musicien et compositeur, Éric Serra a commencé sa carrière comme bassiste pendant 7 ans aux côtés de Jacques Higelin. Puis sa fidèle complicité avec Luc Besson, a fait naître des compositions d’anthologie qui ont sublimé de nombreux films dont Le Grand Bleu. On lui doit aussi les musiques de Subway, Nikita, Léon, Le Cinquième élément, Jeanne d’Arc, Arthur et les Minimoys, Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, The Lady, Lucy. Mais aussi celle de Goldeneye (le 17e James Bond), Rollerball et tant d’autres...
Ce palmarès assez fou lui a valu pas moins de 30 disques d’or, en 30 ans de carrière ! Sans oublier un César et quatre Victoires de la Musique. C’est donc une grande chance de pouvoir accueillir le talentueux Éric Serra sur la scène du Palais des congrès Atlantia pour un extraordinaire concert en live avec sesmusiciens du RXRA Group.
« Eric Serra & RXRA band » & Cérémonie de Clôture du Festival, Samedi 10 novembre à 19h30 au Palais des Congrès Atlantia



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique