en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Fauteuil 37 de Michel Santi (préface de Edgar Morin) aux éditions Antoine

le  15/10/2018  





« Pourquoi un personnage, certes talentueux mais ne faisant pas partie du microcosme, se présente-t-il à l’Académie française ? Découragé par nombre d’amis et de relations arguant avec raison que je me ferai « humilier », j’ai quand même décidé d’en prendre le risque. Par amour de ma langue, par respect pour cette institution et ce qu’elle a toujours symbolisé pour moi, par ambition personnelle enfin car – et comme le lecteur le découvrira – celle-ci est un des moteurs essentiels de mon existence.
Ce livre retrace tout le cheminement de ma candidature au Fauteuil 37 de l’Académie, depuis le courrier personnalisé adressé à chacun de ses membres à leurs réponses, en passant par mes rencontres mémorables avec certains académiciens ayant bien voulu me recevoir afin de découvrir l’être qui se cachait derrière le candidat présomptueux que j’étais. Pour autant me serais-je présenté si un événement hautement dramatique n’était survenu au même moment dans ma vie ?? Ce récit est donc très personnel. S’il évoque cette candidature atypique et les espoirs, parfois les fantasmes, qu’elle a suscités en moi, il raconte également certains des chocs ayant buriné ma vie et forgé mon caractère, celui-là même qui m’a conduit, presque naturellement, à convoiter un siège en un des lieux les plus fermés au monde » - Michel Santi.

Cet essai autobiographique de 150 pages relate les péripéties et les difficultés traversées par son auteur, Michel Santi, alors qu’il tente de rejoindre l’institution chargée de veiller sur la langue française : l’Académie française.
Ni historien, ni philosophe, ni scientifique, Michel Santi est économiste. Et c’est là toute la singularité de sa candidature à l’Académie française. Alors que l’économie (et son vocabulaire bien spécifique) occupe une place prépondérante dans la société et de plus en plus grandissante dans la littérature, l’instance de représentation de la langue française ne compte pas encore d’économistes dans ses rangs. Pourtant, bon nombre de Français manquent encore de connaissances en science économique. C’est le constat fait par Michel Santi qui, en 2017, décide de soumettre sa candidature à l’Académie française. Finalement, il ne sera pas choisi. De cette déconvenue naîtra l’idée d’en faire un récit inédit.

-L’auteur : Michel Santi, économiste et expert ès marchés financiers, est l’auteur de plusieurs ouvrages macroéconomiques de référence. Né au Liban de mère libanaise et d’un père diplomate français, il a sillonné le monde avant de s’établir à Genève et de devenir Suisse. Il a dirigé des salles de marchés, des sociétés de gestion de patrimoine et conseillé des banques centrales. Il a notamment fondé et participé à la gestion de plusieurs « hedge funds ». Michel Santi a aussi enseigné la finance à Genève et il a participé au « World Economic Forum ». Il est l’un des membres fondateurs de l’ONG « Finance Watch » qui plaide pour une intensification de la régulation financière. Passionné d’art, il conseille à présent des collectionneurs, œuvrant dans le monde de l’art où il constitue des « portefeuilles d’art » et des collections pour ses clients.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique