en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La photographie contemporaine de Michel Poivert aux éditions Flammarion/Photographie

le  10/10/2018  



Paris Photo, rendez-vous du 8 au 11 novembre 2018 au Grand Palais de Paris...

Photographie contemporaine, parue initialement en 2002 puis revue et augmentée en 2010, fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle publication en format compact mais aussi dans une édition revue et augmentée.

Cet essai original dans lequel Michel Poivert expose une théorie innovante est, comme l'écrit le critique et historien de l'art Philippe Dubois, « un livre fondamental autant que fondateur». Cet essai aborde la photographie contemporaine à travers l'art contemporain comme phénomène artistique majeur du tournant des 20ème et 21ème siècles, mais aussi à travers la notion d’usage, le photojournalisme (l’image de presse), l’expérience, la création contemporaine (le photo conceptualisme), l'institutionnalisation de la notion d'auteur, la lecture formaliste et l'esthétique documentaire (poétique ou politique). Néanmoins, l'art forme ici le repère majeur pour envisager la contemporanéité de la photographie. La relation entre photographie et art fait place à des attitudes de refus, d'adhésion comme de défi. L'argument central qui permet de dégager les « structures historiques » de la photographie contemporaine des années 80 à nos jours est celui d'une quête des valeurs de la modernité.

La photographie s’ouvre à la catégorie générale de l’image. Elle concerne les recherches expérimentales au temps du virtuel, les formes alternatives de l’information à l’ère des nouveaux médias, l’histoire du modernisme au moment de la remise en cause du statut de l’œuvre d’art ; mais aussi la question du document à l’époque où l’art ne fournit plus le seul horizon de la création et, enfin, l’image mise en scène à l’époque où l’on doute de l’expérience que nous offrent les représentations. Imposant la stabilité de ses formes réfléchies dans un monde aux messages brouillés, la photographie contemporaine est le nom d’une communauté de pratiques créatives qui place la photographie au cœur de la sensibilité de notre temps.

Cet ouvrage de 260 pages propose également un véritable parcours visuel au lecteur grâce à 150 photographies de 100 artistes différents issus du monde entier tels Raymond Depardon, Hiroshi Sugimoto, Sebastiao Salgado, Martin Parr, Gilles Peress, William Eggleston, Cindy Sherman, Nan Goldin, Jeff Wall, Gursky, Bustamante, Araki, Thomas Struth, O, Alec Soth, etc...

-L’auteur : Michel Poivert est historien de la photographie, commissaire d'exposition, président de la Société française de photographie et Professeur d’histoire de l’art à Paris I. Il est l'auteur entre autres d'une Brève histoire de la photographie (Hazan, 2015) et de Gilles Caron, 1968 (Flammarion, 2018). Il a également publié Le pictorialisme en France (Hôebecke/Bibliothèque nationale) en 1992, L'image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs) en 2006. Il a codirigé avec André Gunthert L'Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod) en 2007.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique