en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’absence ni le temps...- souvenirs de ma vie déracinée de Miriam Frank aux éditions de Fallois

le  24/10/2018  



Miriam Frank a vécu quelques-unes des grandes tragédies du XXe siècle. Ses Mémoires traversent l'Histoire sous le sceau de l'universalisme : de la Guerre d'Espagne à la reconnaissance internationale dont elle bénéficie aujourd'hui en tant que médecin anesthésiste.

De par sa naissance Miriam Frank avait toutes les chances de compter parmi les victimes de la politique raciale du IIIe Reich. Elle en fut très tôt consciente et n’oublia jamais le miracle qui assura sa survie. Ce livre de 440 pages conte une histoire étonnante, singulière et éminemment romanesque mais à laquelle chaque lecteur peut s’identifier aisément.

Son existence a commencé à Barcelone en 1936. Sa mère, issue d'une famille juive de Prusse-Orientale, avait rejoint le camp républicain en Catalogne au début de la guerre civile espagnole. Elle fait la rencontre de Louis Frank, homme d'affaires américain, occasionnellement lié aux services des renseignements. Né en Lituanie dans une famille juive, il avait fui avec les siens les pogroms de la Russie tsariste. L'effondrement du front républicain, l'exode massif des combattants au-delà des Pyrénées, dont Miriam et sa mère, est un premier déracinement qui sera suivi en 1941 d'un second lors de leur départ de Marseille pour le Nouveau Monde. Elles font escale au Mexique durant sept années où elles vivent dans des conditions économiques précaires, mais enivrées des couleurs du soleil… En 1948 à l'initiative de sa tante établie en Nouvelle-Zélande, les deux s'embarquent vers l'autre bout du monde.
Miriam s'adapte avec difficulté à sa nouvelle vie, mais dès son adolescence, dans le cours de ses études secondaires, se sent attirée vers la médecine. C'est à Londres que débutera véritablement la carrière hospitalière qui fera d'elle une personnalité mondialement reconnue dans le domaine de l'anesthésie, une orientation qui ne doit rien au hasard, mais répond à une vocation altruiste profonde : épargner la douleur aux autres.

De retour en Europe en 1964, elle ne cessera de mettre à profit toutes les occasions personnelles et professionnelles qui lui sont offertes en Chine, en Israël, en Amérique latine notamment, pour élargir et enrichir son expérience humaine.
De cette vie d’errance sur plusieurs continents, de cette succession d’épreuves et de défis surmontés, se dégage une leçon de sérénité rare et précieuse aujourd’hui et que les Sages des Temps antiques n’auraient pas dédaignée : l’aptitude à être partout chez soi, l’ouverture aux autres, la faculté d’émerveillement.

*Son livre, publié en Angleterre en 2011, a été traduit en plusieurs langues.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique