en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Willy Ronis par Willy Ronis de Willy Ronis aux éditions Flammarion/Photographie

le  03/10/2018  



Le testament photographique d’un génial humaniste.

En 1983, après une carrière de photographe de plus de cinquante ans puis en 1989 et en 2006 où il commence à sélectionner son fonds photographique, Willy Ronis fait don de l'ensemble de son œuvre à l'État français. Pour accompagner ce geste – qu'il renouvelle en 1989 –, il rassemble dans 6 albums une sélection de ses photographies préférées ; pour chacune, il écrit un texte relatant des souvenirs et des anecdotes, les conditions de prise de vue, les informations relatives à son tirage.
Cet ouvrage exceptionnel de 600 pages reproduit l'intégralité du contenu, jusqu'alors inédit, de ces 6 albums. À travers 590 photographies, c'est un portrait sensible et autobiographique de Willy Ronis par lui-même qui se dessine, comme on peut le voir d’ailleurs sur la couverture.
Cet ensemble est accompagné d'un important travail de recherche mené par la Médiathèque du Patrimoine ; il vise à accompagner et à compléter la parole du photographe sous la forme d'un texte d'introduction, d'une bibliographie exhaustive, d'un lexique technique et de notes sur chacune des photographies.

-L’auteur : Willy Ronis (1910-2009) est une figure majeure de l’histoire de la photographie dite humaniste française aux côtés d'Édouard Boubat et de Robert Doisneau. Se destinant à la musique, il doit cependant très tôt aider son père dans son studio photo et se forme ainsi aux techniques du tirage. À la mort de celui-ci, il décide de se consacrer aux reportages photographiques, au sein de l'agence Rapho (où il entre en 1946), ainsi qu'à la « chasse aux images » au gré de ses voyages, dans le monde, en France et à Paris où il capte la vie quotidienne des gens de manière profonde et intimiste.

*Exposition « Willy Ronis » jusqu’au 29/09 2018 au Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant à Paris 20ème (en partenariat avec l'Agence Photographique de la Rmn-Grand Palais) où le public peut voir près de 200 photos réalisées entre 1926 et 2001, feuilleter les 6 albums à partir de bornes composées de tablettes interactives, et visionner une série de films et de vidéos réalisés sur et par Willy Ronis, projetés dans l’auditorium selon une programmation particulière. Bref, une occasion unique d’entrer de plain-pied dans l’univers personnel de l’artiste.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique